CAN 2016 de futsal: le Maroc qualifié pour le dernier carré

Le football marocain en salle est en train d’honorer sa mission à l’échelon continental. L’équipe nationale vient de réaliser son premier objectif, celui de passer en demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations de Futsal (CAN 2016) organisée actuellement en Afrique du sud.

L’équipe nationale du Maroc a battu son homologue de la Libye par 3 buts à 2, lundi-soir au complexe d’Ellis Park Arena de Johannesburg, en match de la deuxième journée du groupe B de cette 5ème coupe d’Afrique de football en salle.

Grâce à cette victoire face aux Libyens, la deuxième après avoir pris le meilleur sur la sélection d’Angola (5-2) en match d’ouverture, les Lions de l’Atlas augmentent leur moisson à six points et poinçonnent, par la même occasion, leur billet de qualification pour les demi-finales de cette compétition panafricaine.

L’autre match de ce groupe, a été sanctionné par une victoire de l’Egypte sur l’Angola (4-2) pour que les Pharaons se classent deuxièmes derrières les Lions du Maroc avec 4 points.

Dans le groupe A, le Mozambique mène le classement avec 6 points suivi par la Zambie et l’Afrique du sud (3 points). La Tunisie ferme la marche avec 0 point.

Les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales, prévues le 22 avril.

Les Lions de l’Atlas devront donc affronter, ce mercredi, l’Egypte pour le compte de la troisième et dernière journée. Ce match reste formel – si on ne veut pas dire qu’il se jouera pour la première place surtout pour les Marocains – appelés à confirmer leur seconde victoire sur les Libyens,vainqueurs de l’édition précédente.

Cette troisième rencontre du Maroc,finaliste lors de l’édition de 2000, et troisième lors des éditions de 2004 et 2008, reste d’une autre saveur face à l’Egypte, qui reste la plus titrée en remportant la coupe à trois reprises (1996, 2000 et 2004).

C’est donc une très bonne affaire que l’équipe nationale qui venait de réaliser la qualification au dernier carré de cette CAN, faisant ainsi mieux que les Lions de l’Atlas du foot en plein en air qui se contentent souvent du premier tour comme a fait récemment la sélection des joueurs locaux au CHAN 2016 et l’autre sélection des professionnels qui a été privée de la participation à la CAN 2015 pour cause de la fameuse épidémie d’Ebola ; alors qu’auparavant, ils avaient été éliminés au premier tour des CAN 2013 et 2012 sachant bien qu’ils n’arrivaient même pas à se qualifier pour la CAN 2010 – pour ne parler que de ces derniers rendez-vous-.

Espérons qu’aujourd’hui, nos Lions qui ont déjà assuré la qualification à la phase finale de la CAN 2017 puissent faire mieux en compagnie de leur nouvel entraîneur, le Français Hervé Renard.

En attendant, place à nos autres Lions de futsal qui sont en Afrique du sud, dans une compétition regroupant les meilleures équipes du Continent, pour réaliser l’objectif que cherche toujours le football marocain, celui d’un sacre africain qui fait défaut depuis fort longtemps.

Surtout que les trois premières équipes de cette cinquième édition de futsal, organisée tous les quatre ans depuis 1996, seront qualifiées pour la Coupe du Monde 2016, qui aura lieu en novembre prochain en Colombie.

Ce sera le comble pour nos footballeurs en salle et leur entraîneur national, Hicham Dkike, en attendant les autres Lions de Renard qui s’apprêtent à disputer la phase des groupes des éliminatoires du Mondial 2018 en Russie…

Rachid Lebchir

Top