Théâtre Wamadate d’Agadir
Saoudi El Amalki
Comme annoncé précédemment, la troupe théâtrale Wamadate (Étincelles) d’Agadir eut présenté le denier chef-d’œuvre « les villages montent sur la lune », au complexe culturel L’hajLahbib d’Anza, à quelques 7 kilomètres au sud de la capitale du Souss. La pièce d’art dramatique,revisitée et réalisée par l’artiste ingénieux Omar Sehnoun, à partir de l’œuvre du dramaturge syrien,Farhane Bulbul, puisé du classique de sommité du théâtre,Bertolt Brecht. D’emblée, il importe de souligner que la pièce s’insère dans l’univers brechtien, à la fois narratif et satirique, d’où sa complexité mais aussi sa fluidité, tout en impliquant le public dans les diverses péripéties du récit scénique. A la différence de l‘ambiance de nombre d’écoles, notamment d’Aristote, très axées sur la purification de l’âme (Catharsis),le théâtre épique de Brecht fonde son action sur le réquisitoire de phénomènes réels de lavie quotidienne, telle la jurisprudence dans le monde arabe. Justement, cet ouvrage que traite Omar Sehnoun, de manière subtile et raffinée, démontre bien cet aspect critique et pénétrant, par un lexique dialectal populaire, mais sans jamais tomber dans la médiocrité ni l’euphémisme gratuits. Les questions de la propriété foncière et de l’adoption filiale ont été décortiquées avec finesse et habileté, en s’appliquant de garder l’assistance éveillée et lucide, tout au long de représentation, par le biais du « jeu dans le jeu » théâtral ( partager du thé avec les spectateurs,s’adresser au technicien du son, quitter la scène théâtrale pour communier avec le public.. ). Tout ce jeu qui casse ce qu’on appelle dans le jargon du théâtre « le quatrième mur » vise à associer le public dans l’opération dramatique qui, à la fin de la pièce, invite le public à réfléchir et à trouver le dénouement de l’intrigue posée sur le droit d’appartenance de la terre et du nourrisson. Il faut bien dire que la nouvelle lecture typiquement marocaine que suggère le talentueux Omar Sehnoun et qui relate à merveille le vécu de notre justice et la réalité de notre paysannerie avec une telle limpidité et simplicité, fut magistralement interprétée par des comédiens de haute facture. Le texte de la pièce était formulé de façon à ce que le public soit à même d’assimiler les messages sérieux mais divertissants, savamment mis en jeu par ces artistes de haute qualité. Il est à constater aussi la dextérité de mobilité et de fonctionnalité de tous les accessoires sur la scène ainsi que la pertinence du choix des effets vestimentaires pour tel ou tel rôle et la méticulosité de multiplicité de personnages et de motricité de mouvements dans un tout solidaire et cohérent. Et quand on dit que la prestation de Omar Sehnoun et tout le staff de la troupe, est un chef-d’œuvre, c’est bien le cas. Bravo donc pour cette prestance qui a égayé cette soirée sublime, mais également interpellé l’état déplorable de nos réalités !