CHAN 2011 : Le Maroc déçoit, encore et toujours

Après les seniors, absents des événements majeurs du football mondial et continental ces dernières années et les clubs marocains, qui peinent à aller plus loin que le premier tour, exception faite du FUS de Rabat arrivé aux huitièmes de finale de la Coupe de la CAF, les poulains de Mustapha Haddaoui, qui avaient à coeur de redonner le sourire au public marocain, ont fini par céder, sans pour autant démériter, devant une équipe tunisienne plus efficace.
Forts de leur nul (1-1) arraché dans l’antre des Tunisiens, deux semaines auparavant à Sousse, les joueurs marocains ont entamé le match sur les chapeaux de roue, comptant notamment sur les longues balles en profondeur et les infiltrations des flancs. Ahmed Ajeddou, avec ses passes chirurgicales et Yassine Salhi, auteur du but rapide du match aller, ont constitué un vrai poison pour la défense tunisienne en début de match.
De leurs côtés, les Tunisiens, très défensifs, vu qu’ils ont eu un avant-goût des qualités de l’équipe marocaine à Sousse, étaient très dangereux sur les contre-attaques, mais c’était sans compter avec une défense marocaine vigile.
Pourtant, la première demi-heure de jeu était très tactique, avec des attaques peu dangereuses de part et d’autre. Il a fallu un penalty, obtenu par Faouzi Abdelghani fauché à la limite de la zone de réparation par Khaled Korbi (qui écope d’une carte jaune), pour que les Nationaux trouvent la faille et ouvrent le score grâce à Amine Erbati (32è). Un but qui a donné le vrai coup de sifflet de cette rencontre. L’équipe marocaine aurait pu corser l’addition six minutes plus tard (38è) si le tir croisé de Adil Karrouchy, bien servi sur le côté gauche de la surface de réparation tunisienne, n’avait pas raté sa cible. Un but qui -s’il avait été marqué- aurait été de grand secours pour les Nationaux qui allaient essuyer, à la reprise, une marrée rouge des Tunisiens, qui, dos au mur, ont décidé de jouer leur va-tout.
Les joueurs marocains ont essayé de profiter du vide laissé dans le compartiment défensif des Tunisiens, qui se sont rués vers les buts de Lamiaghri. Ils ont pu donner des sueurs froides à plusieurs reprises à leurs adversaires, notamment par le biais de Faouzi Abdelghani, souvent esseulé sur le flanc gauche, mais manquant également du soutien nécessaire de ses coéquipiers.
Le but tunisien, tant mieux que mal retardé par la défense de l’équipe marocaine, allait venir en fin de compte, par le biais de Sabeur Khelifa (76è) qui, seul devant la cage marocaine, égalise sur un smash de la tête. Les choses se sont empirées, peu après, après le penalty accordé aux hommes de Sami Traboulsi et transformé par Mehdi Merieh (83è). Acculés à courir derrière le score, les joueurs marocains ont repris les choses en main et réussi à égaliser sur un boulet de canon de Rachid Souleimani (85è) qui, servi en plein 18 mètres, ne laisse aucune chance au gardien Aymen Mathlouthi.
Malgré leur baroude d’honneur, les poulains de Haddaoui en restent là, se contentant du match nul qui ne sert nullement leur intérêt. Une nouvelle échéance est ratée, l’hémorragie du football marocain se poursuit.

Déclarations

– Mustapha Haddaoui (entraîneur de la sélection marocaine) :

«Les joueurs nationaux ont manqué d’expérience internationale contrairement à leurs homologues tunisiens qui ont plusieurs matchs amicaux internationaux à leur actif. Notre équipe n’a pas su comment négocier le match et conservé son but d’avance en première période».
«Les joueurs ont fait des efforts remarquables en vue de décrocher le billet de qualification face à un adversaire dont 80 pc de son effectif évolue en équipe première (A)».

– Sami Traboulssi (entraîneur de la sélection tunisienne): «la qualification n’était pas une chose facile surtout devant une équipe redoutable comme la sélection marocaine».
«Les Tunisiens sont allés au bout de leur force pour obtenir le ticket de la qualification. Après le match aller à Sousse, j’ai demandé aux joueurs de tenter de conserver le ballon le plus possible et bien se concentrer pour contrôler le match».
«La faiblesse du niveau des joueurs dans certains moments a permis à notre équipe de revenir dans le match et se créer des occasions de buts».

Top