Clinton annonce une série d’initiatives pour promouvoir l’entreprenariat dans le monde islamique

« Ce Sommet reflète la nouvelle approche de la politique étrangère que le président Obama a exposé l’année dernière dans son discours du Caire, et que nous avons continuellement mis en oeuvre à travers des partenariats fondées sur le respect mutuel et la responsabilité partagée », a souligné Mme Clinton, qui s’adressait aux quelque 300 entrepreneurs et chefs d’entreprises ayant pris part à ce Sommet.

« Nous avons développé des initiatives qui vont accompagner les travaux de ce Sommet et assister les entrepreneurs à travers le monde dans les mois et années à venir », a indiqué la chef de la diplomatie américaine.

Mme Clinton a ainsi fait savoir que les Etats-Unis vont lancer une nouvelle initiative, baptisée « Global Entrepreneurship Program », qui va apporter une assistance concrète aux nouveaux entrepreneurs dans les pays à majorité musulmane, notamment en améliorant le climat entrepreneurial. Ce programme entend aussi élargir l’accès aux capitaux et aux crédits pour les entrepreneurs ainsi que le partage des expériences réussies.

Une seconde initiative, a-t-elle ajouté, a aussi été lancée et qui porte sur des partenariats avec deux firmes basées dans la Silicon Valley, à même de permettre aux bénéficiaires d’accéder aux financements, à l’expertise et au savoir-faire technologique de ces institutions.

Clinton a également annoncé un nouveau partenariat entre le Département d’Etat et « Partners for a New Beginning (PNB, Partenaires pour un nouveau départ), initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’effort de promotion d’un « nouveau départ » avec le monde islamique à travers notamment le transfert de savoir-faire et des technologies et le lancement de programmes d’assistance au profit des nouveaux entrepreneurs.

Une quatrième initiative a également été annoncée par la secrétaire d’Etat, baptisée E-Mentor Corps, qui est un programme de mentorat en ligne désigné spécifiquement pour accompagner les jeunes et les nouveaux entrepreneurs, qui vont être assistés par un « mentor » expérimenté.

Le Sommet sur l’entreprenariat, auquel le président Barack Obama avait appelé dans son discours du Caire en juin dernier, a été marqué par la participation de quelque 300 délégués représentant une soixantaine de pays, dont le Maroc.(MAP).

Top