Migration, corruption et pauvreté: l’Afrique unie, se penche sur ses points noirs
Le 30e Sommet de l’Union africaine (UA) a pris fin lundi dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba avec l’appel au renforcement de l’unité africaine et à la lutte contre la corruption.Le sommet, qui s’est déroulé au siège du l’UA du 22 au 29 janvier, a souligné la nécessité d’éradiquer la corruption et la pauvreté en Afrique et d’accélérer la réalisation des objectifs de l’UA.
Ce sommet a été surtout marqué par la présentation du rapport de Sa Majesté le Roi Mohammed VI sur la question de la migration, une question fondamentale pour l’Afrique, un enjeu crucial pour la relation entre le continent et ses partenaires et un thème où l’économique, le sécuritaire, le politique et le social se rejoignent.
Le Rapport de Sa Majesté le Roi, élaboré sur la base d’une approche consultative et participative, a été bien accueilli par les chefs d’Etat et de gouvernement africains. Dans ce rapport, Sa Majesté le Roi ne s’est pas contenté du diagnostic, mais a présenté une approche pour gérer cette question, sur la base de la responsabilité partagée et d’une démarche solidaire et humaniste.
De son côté, Paul Kagamé, président rwandais et actuel président de l’UA, a déclaré dans son discours de clôture que le sommet «avait réussi avec des décisions majeures qui aideraient le continent à atteindre ses objectifs à court, moyen et long terme et la prospérité de l’Afrique».
Selon Kagamé, le sommet a principalement mis l’accent sur l’indépendance de l’Afrique qui doit« rassembler ses ressources, travailler ensemble, être plus efficace et se soutenir mutuellement».
«L’Afrique ne restera pas comme une région qui dépend de la gentillesse des autres parties du monde», a affirmé Kagame».
De son côté, Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA, a fait remarquer que « le choix de la lutte contre la corruption est un choix très pertinent». «Ce fléau a un impact sur le développement de l’Afrique», a-t-il dit, ajoutant qu’il est impératif de lutter contre la corruption, qui concerne tous. Selon Mahamat, la lutte contre la corruption «est très pertinente et très importante et tout le monde doit y participer».
La zone de libre-échange continentale, la libre circulation des personnes et des biens, ainsi que la mise en œuvre de la décision de Yamoussoukro sur le seul marché du transport aérien en Afrique figurent parmi les principaux sujets de discussion du sommet. Rappelons que ce sommet de deux jours des chefs d’Etat et de gouvernement africains a lancé le marché unique du transport aérien en Afrique (SAATM).
(MAP)