A la fin des travaux de l’Université annuelle du PPS sur la dimension écologique et environnementale, les rapporteurs ont décliné les conclusions et recommandations de ces assises, formulées en 10 points, avec l’accent mis sur la dimension nationale et le rôle du parti :
- Le capitalisme ne peut adopter des choix écologiques et environnementaux que s’il est contraint par la pression populaire, civile et politique pour engager des législations nationales et internationales. Cependant, les mouvements écologiques et les forces progressistes à travers le monde se sont ouverts progressivement sur l’écologie et développé l’orientation de leurs programmes pour la défense de l’intégrité de l’environnement. Surtout que l’écologie politique a adopté, dans sa pratique, un certain nombre de valeurs socialistes telles que l’égalité, les libertés individuelles, la défense des minorités et la garantie de leur droit d’exister et de continuer à exister.
- Les défis écologiques et le changement climatique constituent à la fois une menace, certes, mais aussi une opportunité dans le monde et au Maroc, s’ils sont adaptés, à bon escient, pour induire les changements sociaux et économiques nécessaires;
- Il est indéniable que l’Etat doit donc avoir une forte volonté politique faire réussir un modèle de développement alternatif et global, centré sur l’homme, intégrant la dimension environnementale de manière décisive et forte. Ce qui impose de combattre l’idée selon laquelle la question écologique est une question autonome et qu’elle peut être traitée indépendamment des relations sociales, économiques.
- La bataille autour des paris écologiques appelle les forces politiques à prêter une attention réelle et efficace à une réflexion approfondie sur tous les aspects en liaison (politiques, économiques et culturels). C’est l’objectif du PPS qui veille à ne pas imiter un modèle importé et prêt à l’emploi, en faisant preuve d’innovation pour créer un modèle marocain, produit par le potentiel humain national, dont abonde notre pays, en harmonie avec les forces écologiques du monde entier.
- Pour cela, le PPS doit entamer des mesures à court et moyen termes:Ouvrir un débat public au niveau de toutes les sections locales, préfectorales et régionales et au niveau des organisations parallèles, afin d’intégrer la question écologique dans les programmes de formation et de préparation électorale du PPS.
- Repérer et renforcer le rôle de la société civile et œuvrer à ses côtés en contribuant à la mise en réseau des associations, notamment au niveau local, en encadrant leur rôle et en encourageant le plaidoyer sur les questions environnementales dans la perspective de la création d’une association écologique par le Parti.
- Œuvrer en tant que parti pour encadrer, former et sensibiliser les citoyennes et les citoyens, intégrer la dimension écologique dans l’éducation à la citoyenneté, le respect de l’environnement dans les activités scolaires et l’adaptation des programmes scolaires, ainsi que dans la recherche scientifique et l’innovation;
- Organiser une réunion annuelle spéciale sur le thème de l’écologie afin d’examiner et d’évaluer toutes les initiatives du parti dans ce domaine.
- Ouvrir des canaux de coopération et de coordination avec les organisations et des partis aux niveaux régional et mondial pour entreprendre des initiatives communes.
- Compiler sous forme de documents toutes les réunions tenues par le parti dans ce domaine et réaliser une stratégie de communication qui distingue le travail du parti dans le domaine politique.