Contrat-programme région Souss Massa

Un effort urbanistique de haute qualité

Dans le cadre de ses visites de terrain pour procéder à la signature des contrats-programmes d’action pour le compte de la période allant de 2017 au 2021, avec les représentations et les composantes du ministères sur l’ensemble des régions du royaume, le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Mohamed Nabil Benabdallah, s’est rendu mardi dernier à Agadir afin de se concerter avec tous les intervenants et faire le point sur l’état d’avancement des travaux des différente programmes et chantiers chapeautée par le ministère.

Lors de cette audience à laquelle a pris part le wali de la région Souss-Massa, le département de tutelle a fait part des engagements en vue de mettre en application le programme d’action, en mobilisant les moyens nécessaires et un système de suivi des projets et des programmes pour les accompagner en permanence. Concernant l’aménagement du territoire et l’urbanisme, le ministère envisage, à travers ce programme d’accompagner la région au niveau de la préparation de la planification régionale de l’aménagement du territoire et du suivi de l’exécution et l’évaluation du programme régional du développement, ainsi que la réalisation du développement du milieu rural et la protection du patrimoine urbanistique et architectural.

D’autre part, le programme ambitionne le parachèvement de la couverture du territoire de la région, par le biais des documents de l’urbanisme. S’agissant de l’habitat et de la politique de la ville, le programme fait état de réduction du déficit en matière de logement et de diversification et de valorisation de l’offre et du rehaussement de la qualité et de la pérennité de la construction, à travers :

1- Le traitement des états des familles qui résident dans des bidonvilles par des programmes intégrés pour le recasement. Après la déclaration de Agadir, ville sans bidonvilles et de relogement de 16180 foyers, le ministère s’atteler actuellement à résorber les ultimes poches des bidonvilles à Inezgane Ait Melloul, soit 846 familles.

2- Contractualisation de deux opérations à Taroudant et Tiznit pour un coût de 64.86 millions de dirhams dont la contribution du ministère s’élevant à 40.00 millions de dirhams, afin de traiter la problématique des constructions menaçant ruine.

3- Réaménagement des quartiers à faibles équipement et leur intégration dans le tissu urbain, puisque 36866 famille ont bénéficié de 14 projets contractuels pour un montant de 399.57 millions de dirhams, avec 208.1 millions du ministère, alors que 6 autres contrats sont en cours de finalisation. Ces projets qui regroupent 6 provinces et préfectures sont réalisés dans le cadre des conventions de partenariat avec les collectivités locales concernées qui contribuent d’une manière notoire et sensible dans l’amélioration des conditions de logement pour une population de plus de 207 000.

4- Diversification et multiplication de l’offre de l’habitat à plus de 72927 unités dans le cadre du programme du logement social à bas coût de 140 000dhs, du programme de logement social de 250 000 dirhams qui a connu 70% des projets de travaux pour réduire les inégalités de développement entre espaces et pour renforcer l’appui de la cohérence sociale dont le coût s’élève à 1281 033 millions de dirhams pour la mise à niveau des villes et des centres urbain dont la contribution du ministère est de l’ordre de 384.5 millions de dirhams. Le programme de la qualification des communes du milieu rural de la région, englobant 154 communes, est aussi de 600 millions de dirhams dont 500 millions du ministère. A cet égard, les études relatives au nouveau pôle urbain de Tagadirt, prévu sur une superficie de 1000 hectares,ont été présentées.

Saoudi El Amalki

Related posts

Top