«Covid-19 Music Relief», projet d’urgence de Spotify pour soutenir les artistes

Omayma Khtib

La plateforme de streaming musicale Spotify vise à soutenir la communauté musicale dans le monde, y compris en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Cette initiative solidaire inédite menée en partenariat avec le Fonds Arabe pour les Arts et la Culture (AFAC) fonctionne principalement sur le principe de dons, pour alimenter les collectes de fonds de certaines organisations solidaires ou bien directement pour soutenir un artiste en particulier.

Spotify s’organise autour de mesures inédites pour soutenir la communauté musicale mondiale face à la crise du COVID-19. Dans ce sens, la plateforme a instauré le projet «Spotify COVID-19 Music Relief». Désormais accessible en Afrique du Nord et au  Moyen-Orient, l’initiative vise à collecter des fonds pour venir en aide aux artistes les plus touchés, avec le concours du programme Artist Support Grant proposé par AFAC. «La lutte contre l’impact de cette pandémie sur l’industrie de la musique nécessitera un effort mondial massif», est-il expliqué sur le site de Spotify.

En effet, «Spotify COVID-19 Music Relief» est un projet mondial qui recommande des organisations vérifiées offrant une aide financière aux membres de la communauté musicale les plus démunis. Au niveau international, Spotify a déjà établi des partenariats avec MusiCares, PRS Foundation, Brazilian Union of Composers, Union de Musicos Independientes, Help Musicians et beaucoup d’autres encore, toujours selon la même source.

Cette plateforme musicale fera un don au programme Artist Support Grant de l’AFAC pour soutenir ses efforts de collecte de fonds visant à aider les artistes en cette période inédite. Depuis la page «Spotify COVID-19 Music Relief», Spotify versera une somme équivalente «dollar pour dollar» qui pourra atteindre une contribution maximale de 10 millions de dollars à travers les organisations partenaires.

Spotify travaille également sur le lancement d’une fonctionnalité permettant aux artistes de collecter des fonds directement auprès de leurs fans. Les artistes pourront orienter les auditeurs vers une page de financement vérifiée au préalable (organisations, autres artistes, eux-mêmes, etc.) et visible sur leur page. Spotify ne prendra aucune part aux contributions. Les professionnels de la musique à la recherche de soutien peuvent se rendre sur le site officiel d’AFAC pour obtenir plus davantage d’informations.

Related posts

Top