Dernier bastion de notre agriculture millénaire

Les produits du terroir marocain

Karim Ben Amar

Les produits du terroir font la renommée du Maroc. Les touristes occidentaux et orientaux raffolent de ces produits qui font littéralement un tabac dans tous les recoins du globe. Mais il faut bien se le dire, ce secteur tellement porteur bénéficie d’une attention particulière et c’est sans doute le seul secteur à qui le Plan Maroc Vert n’a pas fait perdre de plume.

Depuis 2008, ce n’est pas moins de 200 produits du terroir qui ont été inventoriés. Ces derniers offrent un potentiel de production annuelle très important puisqu’ il dépasse les deux millions de tonnes et qui génère un chiffre d’affaires dépassant la bagatelle de 14 milliards de Dhs par an.

Ce secteur qui est sans nul doute le fleuron de notre agriculture emploie plus de 3000 groupements de producteurs (coopératives, GIE, unions…). Mais autre particularité de ce secteur, il se caractérise, en outre, par une forte représentativité féminine, avec plus de 50% de l’ensemble des adhérents constitué de femmes. Entre 2008 et 2018, le nombre de journées de travail généré annuellement par groupement a bondi de 147%.

Une stratégie bien ficelée a été élaborée pour le développement de ce secteur primordial pour l’économie rurale. Elle repose sur la protection et la promotion du patrimoine national en matière de produits de terroir, mais également sur la valorisation de ces produits. Cette stratégie a été déclinée en plans de développement régionaux pour permettre d’organiser les acteurs de production en vue de fournir des gammes de produits répondant aux normes sanitaires et de qualité. Les plans mis en place ont aussi pour but d’optimiser la promotion des produits et de mettre en place un cadre approprié pour les professionnels qui opèrent dans le secteur.

La stratégie de développement des produits de terroir s’articule autour de quatre axes majeurs : tout d’abord, l’amélioration des conditions de production à travers une mise à niveau des unités de valorisation des groupements, et ce, conformément à la réglementation en vigueur en matière de sécurité sanitaire. Ensuite, l’amélioration et l’appui à l’accès au marché (emballage, packaging, étiquetage, manifestations agricoles, …), notamment pour les petits producteurs organisés en groupements. Enfin, le renforcement des capacités des producteurs (formation, visites, …) et la promotion des produits de terroir (édition d’ouvrages et de livres, campagnes publicitaires…).

 Quant à la labellisation des produits du terroir de notre pays, elle a été retenue dans le cadre du Plan Maroc Vert parmi les principaux axes de développement des produits présentant des qualités spécifiques, en l’occurrence les produits de terroir. Notons que la labellisation a plusieurs objectifs, parmi lesquels la valorisation, la protection et la promotion des produits de terroir, le développement des zones rurales et l’amélioration du revenu des agriculteurs, l’organisation des filières de production des produits de terroir.

D’ailleurs, dans le cadre de la loi 25-06 relative aux Signes Distinctifs d’Origine et de Qualité (SDOQ), trois signes distinctifs d’origine et de qualité sont retenus : le Label Agricole, l’Indication Géographique (IG) et l’Appellation d’Origine (AO), ce qui assurent une qualité supérieur de nos produits du terroir qui font désormais la renommée de notre agriculture dans le monde entier.

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