Tunisie: «Dessinons le Maroc, notre Patrie»
L’Ambassade et le Consulat général du Maroc en Tunisie ont organisé samedi une cérémonie de remise de prix aux enfants de la communauté marocaine résidant dans ce pays ayant remporté un concours de dessin organisé sous le slogan « Dessinons le Maroc, notre Patrie ».
Ces enfants, âgés de 10 à 14 ans, ont participé à cette compétition par des dessins qui reflètent leur attachement à leur mère patrie, et retracent les événements saillants de l’Histoire du Maroc moderne, en évoquant des aspects de la civilisation du Royaume et de son histoire millénaire.
S’exprimant à cette occasion, l’ambassadeur du Maroc en Tunisie, Hassan Tariq, a mis l’accent sur la signification de la présence de la patrie, comme réflexion des éléments fédérateurs, notamment dans le contexte de la commémoration du 65e anniversaire de l’Indépendance et du 45e anniversaire de la glorieuse Marche verte, qui coïncide avec l’accélération du processus de parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume. Il a, dans ce contexte, salué les efforts déployés par les enfants participant à cette compétition.
Le diplomate marocain a mis en exergue la contribution des efforts de la mobilisation collective pour la défense du Sahara dans la construction de la personnalité marocaine et de l’identité nationale, en s’arrêtant sur les nouveaux développements liés à la dernière intervention efficace menée sur Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, pour rétablir la situation normale au passage-frontière d’El Guerguerat, trait d’union entre le Maroc et la Mauritanie, et pont de communication avec la profondeur africaine du Royaume.
Dans ce contexte, M. Tariq a souligné l’importance majeure de l’élan de soutien international à cette démarche, au moment où se poursuit l’ouverture de consulats à Laâyoune et à Dakhla (19 au total), une dynamique, a-t-il observé, couronnée par la reconnaissance historique par les États-Unis de la pleine souveraineté du Royaume du Maroc sur son Sahara.
De son côté, le Consul général du Maroc en Tunisie, Ali Benaissa, a indiqué que cette reconnaissance est le fruit des efforts inlassables consentis par SM le Roi Mohammed VI, durant des années, pour consolider la marocainité du Sahara sur les plans national, africain et international.
M. Benaissa a, d’autre part, souligné que l’organisation de ce concours visait à encourager les enfants de la communauté marocaine établie en Tunisie à développer leur créativité et à renforcer leur lien avec leur patrie, notant les efforts déployés par ces enfants pour exprimer leurs sentiments à travers des dessins qui incarnent les épopées nationales et le patrimoine considérable du Maroc.
À l’issue de cette cérémonie, tenue en présence des responsables et des membres des associations marocaines en Tunisie et d’un nombre limité de participants en respect du protocole sanitaire lié à l’épidémie de coronavirus, plusieurs prix (tablettes, livres, fables…) ont été remis aux enfants gagnants.
Organisée avec le soutien de partenaires du consulat général, cette compétition a été tenue à l’occasion de la commémoration du 65e anniversaire de l’Indépendance et du 45e anniversaire de la glorieuse Marche verte.