Des talibans pakistanais revendiquent l’attentat avorté à New York

 

Jusqu’ici, aucune piste, terrorisme international ou américain, n’a été évoquée officiellement par les autorités américaines. La Maison Blanche s’est refusée à « définir qui pourrait être impliqué et pour quel motif ». La police locale a affirmé que rien n’authentifie la revendication des talibans. Les talibans pakistanais, qui multiplient les attaques sur le sol pakistanais, n’ont jusqu’ici jamais frappé en dehors de cette zone. Ils avaient déjà revendiqué une attaque sur le sol américain, sans y avoir joué un quelconque rôle.

L’acte a été qualifié d’« isolé » et d’« amateur » par les autorités de New York, et d’« extrêmement grave » par la Maison Blanche. Les autorités recherchent un homme en fuite, aperçu sur les lieux où se trouvait la voiture. Selon la ministre chargée de la sécurité intérieure, Janet Napolitano, l’enquête progresse et des empreintes digitales ont pu être prélevées sur place. « Il y a des indices en terme de vidéo ou de possible vidéo qui existe. Il y a beaucoup de preuves qui sont étudiées par un tas de gens en ce moment même », a-t-elle ajouté. Jusqu’ici, aucune piste, terrorisme international ou américain, n’a été évoquée officiellement par les autorités américaines.

Le chef de la police de New York, Raymond Kelly, a précisé que trois bidons de propane, deux jerrycans d’essence de 5 gallons (19 litres chacun), des fils électriques, des feux d’artifice, ainsi que deux réveils avaient été trouvés dans le véhicule garé dans le quartier touristique de Manhattan. Aucun détail n’a été divulgué sur la manière dont ces éléments étaient agencés et si les réveils servaient à déclencher des détonateurs, mais les enquêteurs estiment que le but était de provoquer un gigantesque incendie

Top