C’est enfin effective la fusion entre Distrisoft et Matel PC Market qui donne naissance à Disway, leader marocain de la distribution de produits technologiques. L’annonce de cette fusion a été faite jeudi dernier à la Bourse de Casablanca par la direction de cette nouvelle entité. Le choix de la Bourse des Valeurs de Casablanca na pas été fortuit. Il révèle les couleurs du rôle que devra jouer à l’avenir la nouvelle entité dans l’animation de la place financière marocaine. Les deux sociétés Distrisoft et Matel PC Market qui ont fusionné étaient déjà les leaders de la distribution en gros du matériel et équipement informatique au Maroc, toutes deux cotées à la Bourse des Valeurs de Casablanca.
La conférence de presse a été consacrée à préciser les l’objectifs de cette fusion. Il s’agit, pour Noureddine Anacleto, membre du directoire, d’améliorer les perspectives commerciales et accélérer la dynamique de développement initiée dans le cadre de la stratégie gouvernementale «Maroc Numeric», en contribuant notamment à doter le pays des infrastructures informatiques plus accessibles à un plus grand nombre de particuliers et d’entreprises.
Parallèlement, en atteignant une taille critique, Disway ne manquera pas d’opérer un nouveau positionnement, notamment dans le cadre régional, mais également de mettre en oeuvre des synergies existantes entre les deux sociétés.
La taille de la nouvelle entité lui permettra, selon les membres du directoire, de consolider et de fluidifier son fonctionnement, mais également de tirer bénéfice des meilleures pratiques développées par les deux sociétés.
Dans ce sillage, Disway a opté pour la construction d’une nouvelle plateforme logistique à Nouasseur pour remplacer les trois plateformes actuelles. La gestion d’un portefeuille de plus de 40 marques, nécessite un cadre adéquat ouvert sur l’avenir. Cet avenir est obstinément tourné vers l’Afrique du nord et de l’Ouest soit en tant que présence locale, comme en Tunisie, en terme de partenariat ou tout simplement d’exportations.
Grâce à cette diversité du marché, Disway projette de réaliser un chiffre d’affaires de 1 770 millions DH en 2010 et un résultat net de 78 MDH, en hausses respectives de 6,5% et 2% par rapport à la consolidation du chiffre d’affaires des deux sociétés en 2009.
Concernant les prévisions pour l’année 2012, Disway table sur un CA prévisionnel de 2 197 millions Dh et un résultat net de 102 Millions DH, obtenus grâce aux synergies attendues de la fusion devant accélérer la croissance et améliorer la rentabilité les années suivantes.
Concernant la forme de la société, Disway a opté pour un mode de gouvernance collégiale, avec directoire et conseil de surveillance. Le conseil de surveillance sera présidé par Lemfadel Azim, et le directoire comprendra Noureddine Anacleto, Hakim Belmaachi et Karim Radi Benjelloun.
Les synergies créées par la fusion ne manqueront pas de provoquer un bouleversement du marché du matériel informatique et repositionner les distributeurs marocains sur le plan régional. Il est temps que les autres secteurs tirent les enseignements s’ils ne veulent pas se trouver écrasés par des concurrents de plus en plus féroces avec l’exacerbation de la crise internationale et l’ouverture des frontières.