La sélection nationale du Maroc pourrait bénéficier des différents calculs liés aux résultats de la récente journée internationale de la FIFA, aussi bien des rencontres amicales qu’officielles. L’équipe nationale a amélioré ses chances d’enregistrer la meilleure progression parmi les 20 premières équipes africaines, grâce à ses deux récentes victoires face à l’équipe du Cap-Vert, qui reste jusqu’à présent première nation au classement mondial sur le plan africain.
Cette double victoire des Lions de l’Atlas pour le compte des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2017), à Marrakech (2-0), 3 jours après celle de Praia (0-1), a permis au Maroc de se qualifier à la phase finale de la compétition continentale avant terme.
L‘équipe nationale qui avait réussi les deux premières victoires respectivement contre la Libye (1-0) et le Sao Tomé (0-3) a totalisé 12 points et ne peut plus être rejointe en tête du classement quelques soient les résultats des deux prochains matches, à l’extérieur face à la Libye et à domicile contre le Sao Tomé et Principe.
En attendant, cette double confrontation contre les Capverdiens va hisser les Lions de l’Atlas à un rang convenable. Par contre, les Requins Bleus qui venaient de subir deux défaites successives en autant de rencontres officielles, vont chuter d’au moins 16 places. Ils risquent de quitter le top 5 africain. Les Lions de l’Atlas vont pouvoir progresser dans le classement général avec un passage du chapeau 4 au chapeau 3avec une bonne 12ème place africaine.
C’est une très bonne chose pour les Lions de l’Atlas qui sont sollicités pour affronter le 31 mai prochain les Diables Rouges Congolais de Brazzaville (10èmes africain) en match amical. Un résultat positif des Lions de l’Atlas dans cette rencontreleur permettra d’améliorer leur classement même s’il ne leur sera pas suffisant de passer dans le top 10 africain.
Si donc le premier objectif a été atteint avec cette qualification à la prochaine CAN en attendant celle du Mondial 2018 pour laquelle le Maroc se prépare pour disputer la phase des groupes, la montée au classement Fifa reste d’une grande importance pour le Onze national et son buteur contre le Cap- Vert, Youssef El Arabi, qui a frappé trois fois : une réalisation à l’extérieur et un doublé à domicile.
Encore une fois on va parler d’un joueur ayant contribué avec brio aux deux récentes victoires sous la houlette du nouveau coach français, Hervé Renard, qui a choisiune formation composée intégralement de footballeurs professionnels évoluant en Europe.
Le mérite ne revient certes pas à un ou deux joueurs qu’on peut qualifier d’hommes de matches, comme on a fait état pour SoufianeBoufal, le plus jeune lion qui venait de jouer ses deux premiers matches avec l’équipe nationale, ou encore M’barekBoussoufa qui est toujours là à 32 ans pour mener ses coéquipiers vers de plus belles prestations. Mais aujourd’hui on va revenir sur le buteur, El Arabi, qui a fait l’essentiel.
Né le 3 février 1987 à Caen, El Arabi a évolué en France où Il vivait avec ses parents jusqu’à son départ pour l’Arabie Saoudite en 2011. Avant de devenir footballeur international avec une distinction d’attaquant polyvalent, El Arabi a fait ses débuts dans le centre de formation du Stade Malherbe Caen, en moins de 16 ans. En 2004, il est recruté par l’USON Mondeville, promu en CFA, où il reste trois saisons avant d’être rappelé par le Stade Malherbe. Après une saison en réserve, il intègre la première équipe. Ses qualités techniques lui ont valu d’être sélectionné en équipes de France de futsal des moins de 21 ans en septembre 2003. Il dispute son premier match de Ligue 1 en décembre 2008 lors du match SM Caen – Olympique lyonnais (0-1).
C’est lors de la saison 2009-2010, en Ligue 2, qu’El Arabi a réussi à asseoir sa titularisation et réalisé une ascension spectaculaire. Il a marqué son premier but professionnel contre le Sporting Club de Bastia et a ainsi permis au Stade Malherbe de s’imposer (2-1). Il a commencé à s’imposer progressivement comme titulaire au sein de l’attaque caennaise, terminant par ce fait la saison en inscrivant treize buts (dont onze en championnat, ce qui faisait de lui le meilleur buteur du club).
Ses nombreuses réalisations lui ont valu d’être approché par des clubs plus prestigieux, de sorte que le joueur annonce en avril son départ en fin de saison. Il a été finalement recruté par Al-Hilal FC, champion en titre d’Arabie saoudite (2011-2012), dans le cadre d’un transfert évalué à 7,5 millions d’euros avec un salaire de 13 millions d’euros sur 4 ans. Une expérience dans un pays du Golfe qui fait l’objet d’une surprise pour El Arabi qui revienten Europe par la portière du club espagnol du FC Grenada où il se distingue toujours par ses buts dont un, cette saison, dans les filets du Real Madrid.
En équipe nationale, El Arabi a été sollicité en 2012 où il a fait partie de la constellation des Lions ayant participé à la CAN de la même année. Auparavant, il avait fait ses débuts contre la République centrafricaine et a marqué son premier but contre le Sénégal lors d’un match amical à Dakar, match terminé sur (2-0) en faveur du Maroc. En mai 2014, il inscrit son premier doublé en sélection lors d’un match amical contre le Mozambique.
Aujourd’hui, il enchaîne avec ses 3 récents buts lors de la double confrontation officielle capverdienne.
Voilà donc un buteur maison qui rêvait de jouer pour le Maroc depuis qu’il était petit et qui mérite, aujourd’hui, soutien et encouragement pour le bien des Lions de l’Atlas et surtout, pour la joie du peuple marocain.
Rachid Lebchir