En attendant la Zambie en amical contre le Congo

Les responsables du football national pensent déjà à des matches amicaux pour l’équipe nationale de football en prévision des prochaines échéances. Ayant réalisé la qualification avant terme pour la prochaine coupe d’Afrique des nations après les deux récentes victoires au détriment de l’équipe du Cap Vert (1-0 à Praia et 2-0 à Marrakech), le Onze national compte bien achever la phase de groupes des éliminatoires de cette CAN 2017 prévue au Gabon. L’équipe du Maroc qui 12 points sur 4 marches après les deux premières victoires respectivement contre la Libye (1-0 à Agadir) et (3-0 dans le fief du Sao Tomé) ne peut plus être rejointe en tête du classement.

Après le premier objectif réalisé, celui de la qualification pour la prochaine CAN, le nouveau sélectionneur français des Lions de l’Atlas, Hervé Renard, pense à des tests pour ses joueurs appelés à être plus convaincants. S’ils ont été plus compétitifs et surtout plus réalistes lors des deux matches précédents sous la houlette de Renard, ils n’ont par contre, pas pu donner satisfaction. Ils ont vaincu mais n’ont pas convaincu même s’ils ont doublement arraché les points de la victoire au détriment d’une équipe capverdienne, classée N° 1 africaine à l’échelon mondial.

Aujourd’hui, Renard ne veut pas voir dans son rétroviseur. Il veut donner des chances à ses Lions pour qu’ils soignent leurs lacunes en attendant de progresser dans les mois à venir. Dans un premier temps, il a choisi le Congo Brazaville comme prochain adversaire pour un match amical devant servir de préparation en prévision du prochain match officiel du Maroc contre la Libye comptant pour la 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2017 prévue au Gabon, qui se jouera en Tunisie le 3 juin.

Cette rencontre amicale, prévue le 28 mai au Maroc, contre la sélection congolaise, une des meilleures en Afrique, sera la troisième apparition du technicien français, Renard, à la tête de la sélection des Lions avec laquelle il a décroché la qualification à ladite CAN. Ce qui constituera une nouvelle occasion pour le sélectionneur national pour consolider le capital de la confiance des Lions qu’il ne manquera pas de renforcer avec l’arrivée de nouveaux joueurs qu’il testera lors de ce match amical. De nouveaux joueurs évoluant en Europe sont dans la pensée de Renard tels Kévin Malcuit, Zinédine Machach, Yassin Ayoub ou encore Youssef Toutouh.

Après le test du Congo Brazzaville, les responsables techniques la FRMF pensent à un second match amical. Ils seraient en discussion avec leurs homologues de la Zambie pour la programmation d’unerencontre, dans le courant du mois de juin, immédiatement après le match officiel contre la Libye en Tunisie.

La Zambie est la première équipe avec laquelle le coach Renard avait remporté la CAN 2012 avant de récidiver à la tête de la sélection de la Côte d’Ivoire lors de la récente CAN en 2015.

C’est donc une bonne chose que de penser dès maintenant à des matches amicaux contre des sélections africaines puisque les Lions de l’Atlas auront à se mesurer dans une compétition continentale. Il ne faut surtout pas faire comme avant où on se mesurait à des équipes d’autres continents : européennes, sud-américaines, arabes… Ce qui nous n’a jamais donné une image réelle sur les capacités des joueurs marocains.

Renard a donc bien compris la mentalité des Lions quand il a conseillé ses professionnels européens préférés de mettre de côté leurs matches avec leurs clubs respectifs dans les championnats européens et de penser aux duels et rencontres en Afrique qui sont tout a fait différents.

Renard compte donc préparer ses Lions dès maintenant pour les voir prêts, le  Jour J, dans l’espoir de retrouver le titre africain qui nous manque depuis 40 ans, quand les coéquipiers de l’ancienne génération de Faras, Assila, Domy, Ahardan, Hazzaz… avaient remporté la CAN 1976 en Ethiopie, le premier et le dernier sacre jusqu’à aujourd’hui.

Place à la nouvelle génération Mehdi Benatia, Youssef El Arabi, Sofiane Boufa… de tenir bon et de faire le jeu. Ils ont vraiment les moyens…

Rachid Lebchir

Top