Après le 32e Grand Prix Hassan II 2016 organisé à Marrakech du 2 au 10 avril et en attendant les 4 Challengers ATP dotés de 50.000 dollars chacun à Kenitra, Meknès, Mohammedia et Casablanca, place aujourd’hui au second grand rendez-vous du tennis international au Maroc, entrant dans le cadre du Circuit international Mohammed VI. Il s’agit de la 16e édition du Grand Prix Lalla Meryem, dotée de 230.000 dollars et prévue à Rabat au club des Cheminots (USCM) du 23 au 30 avril courant.
Manifestation majeure du tennis féminin international au Maroc et seule étape en Afrique du Circuit WTA (Womens Tennis Association) organisée annuellement sous l’égide de la FRMT, l’édition de cette année, en ouverture de la saison de terre battue et à quelques semaines du tournoi Roland Garros, sera marquée par l’engagement de 32 des meilleures joueuses du monde dont les 8 têtes de série sont classées dans le Top 50.Elles représenteront plusieurs pays à savoir la Suisse, la Grande Bretagne, la Slovaquie, la Russie, la Roumanie, l’Ukraine, l’Allemagne, la Hongrie, le Brésil, le Japon, le Kazakhstan, la Belgique, la Suède, l’Italie, les Etats-Unis,la Slovénie, la Serbie…
C’est ainsi que toutes les conditions sont réunies pour assurer la réussitede cette épreuve WTA comme ont affirmé les organisateurs dans une conférence de presse, jeudi dernier au club des Cheminots à Rabat, en présence des membres fédéraux, Mohamed Zouhair, Benhadi et Mezzour ainsi que Aziz Laaraf, Mohamed Smouni président de l’USCM et Khalid Outaleb, nouveau directeur du tournoi.
« Pour être conforme aux exigences du cahier de charges de cet événement de grande envergure, les équipes spécialisées ont travaillé pendant les six derniers mois sur tous les aspects liés à l’organisation, notamment les installations sportives, les espaces dédiés aux activités parallèles, le dispositif de sécurité, la restauration et le confort des participants…», a indiqué à cette occasion le président du club des Cheminots à Rabat, Mohamed Smouni qui a continué : «le retour de ce prestigieux tournoi à Rabat et plus particulièrement à l’USCM est un honneur pour le club. Il constitue une opportunité pour mettre à niveau son infrastructure sportive et d’accueil », a souligné M. Smouni, mettant en avant l’expérience acquise par le club en matière d’organisation de grands événements sportifs.
Même son de cloche pour Zouhair, Laaraf et Khalid Outaleb qui venait de succéder à Hicham Arazi à la tête de la direction du tournoi après une belle expérience au GP Hassan II au complexe Al Amal qui n’est malheureusement plus opérationnel pour abriter de tels tournois. C’est ainsi que Khalid Outaleb, a mentionné le contraire pour les infrastructures de l’USCM tout en assurant que le professionnalisme dont a fait preuve le club des Cheminots lors des multiples rendez-vous nationaux et internationaux qu’il avait accueillis constitue un gage de réussite pour cette édition.
Pour les joueuses engagées de haute facture, on s’attend à un niveau plus élevé avec la Suissesse Timea Bacsinszky, 21è au classement mondial, l’Anglaise Johanna Konta (26e), la Slovaque Anna Schmiedlova (30e), la Russe Ekaterina Makarova (32e), la Roumaine Irina-CameliaBegu (35e), l’Ukrainienne LesiaTsurenko (36e), l’Allemande Annika Beck (43e) et la Hongroise TimeaBabos (49e).
Le tennis marocain sera représenté par 3 de nos meilleures jeunes : Rita Atik (19 ans), Ghita Benhadi et Zineb El Houari, âgées de 18 ans. Ce sera une belle occasion pour nos tenniswomen de se mesurer aux meilleures joueuses du monde qui constituent un plateau riche et varié.
En plus des rencontres sur terrain, d’autres activités en parallèle comme la visite des monuments de Rabat, des actions caritatives avec les joueuses et une conférence-débat sur le thème de la « Psychologie dans le tennis de compétition » sont au programme.
Reste le rôle du public appelé à venir nombreux pour doter ce rendez-vous tennistique de l’autre réussite populaire.
Du spectacle en perspective…
Rachid Lebchir