Hommage posthume au Professeur Abderrahim Harrouchi : L’hôpital d’enfants de Casablanca   porte désormais son nom

Pour honorer la mémoire de ce grand  homme de science, de ce chirurgien exemplaire, qui sa vie durant  a rayonné dans le milieu de la  chirurgie infantile et contribué

 

à toutes ses grandes aventures à l’échelle locale à Casablanca comme au niveau national et international. Pour rendre hommage à  ce professeur enseignant  qui  s’impliquait dans ses missions avec amour et passion auprès de tous ses étudiants à la faculté de médecine de Casablanca où il a  enseigné avec passion et lancé dans la vie beaucoup de jeunes collègues qui venaient chercher auprès de lui un maître à connaître et un maître à soigner. A l’hôpital d’enfants où il exerçait son art  et où il a fait progresser sa discipline avec fougue, il a formé de merveilleuses équipes de  jeunes chirurgiens  infantiles, des praticiens qui ont contribué énormément à  consolider son œuvre et dépasser ses espérances. Aujourd’hui, au nom de la communauté médicale marocaine toute entière, au nom de ses collègues professeurs de la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca, ceux du centre hospitalier Ibn Rochd , au nom  des étudiants passés et présents, au nom de tous les patients qui ont bénéficié personnellement ou indirectement des soins du Professeur Abrerrahim Harouchi que l’hôpital d’enfants portera désormais son nom et sera rebaptisé : « hôpital Abderrahim Harrouchi» Cette cérémonie se déroulera le Vendredi 30 Septembre 2011 à partir de 10 H. Un hommage et une reconnaissance amplement mérités

Biographie

Abderrahim Harouchi (est né en 1944 à Casablanca, Maroc décédé le 21 août 2011),  Après avoir obtenu, en 1972, un diplôme en médecine de la faculté de Cochin Port-Royal Paris V complété par un diplôme de spécialiste en chirurgie pédiatrique en 1973, Abderrahim Harouchi débute en tant qu’enseignant médecin avant d’être nommé Doyen de la Faculté de Médecine de Casablanca (1985) où il crée un bureau de pédagogie.
Croyant ardent à la pédagogie, Dr. Harouchi anime de nombreux séminaires de formation pour les enseignants à sa Faculté, crée un Certificat maghrébin de pédagogie et écrit, à l’intention des formateurs et enseignants, un certain nombre d’ouvrages sur la matière. En récompense à ses efforts, Abderrahim Harouchi est nommé, en 1992, ministre de la Santé puis ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité.
On lui doit la réfection de l’hôpital pour enfants dépendant du CHU Ibn Rochd, à Casablanca et devient directeur de cet établissement. On lui doit aussi la fondation de l’association Afak œuvrant dans le domaine social.

Top