La communauté sénégalaise de Tanger célèbre le titre continental

Victoire du Sénégal

Karim Ben Amar

Dans une ambiance festive, la communauté sénégalaise de Tanger, escortée par les forces de l’ordre, a défilé dimanche 6 février sur le grand boulevard de la ville. Fêtant la première victoire de l’histoire des Lions de la Teranga en finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), les sénégalaises et sénégalais présents en nombre, ont dansé, chanté jusqu’à tard dans la nuit. Fait marquant de la parade : de nombreux tangérois ont rejoint le défilé partageant ainsi la joie de leurs frères et sœurs sénégalais. Tout au long de l’itinéraire emprunté, les paradeurs ont fait preuve d’une grande discipline. Immersion.

Scène de liesse ce dimanche 6 février à Tanger. Les supporters sénégalais ont fêté la victoire des Lions de la Teranga comme il se doit. La communauté s’est retrouvée dans le cœur de Tanger à « Sor Maâgazine » ou des chants joyeux en wolof ont été scandés accompagné de danse traditionnelle.

Dès l’entame de la marche, des dizaines de marocains ont rejoint naturellement le cortège. C’est alors que des slogans vive « l’amitié maroco-sénégalaise » ont fusé de la part des supporters sénégalais.

Idrissa, sénégalais originaire de la ville de Thjès a déclaré à l’équipe d’Al Bayane que « nous sommes très fiers de la victoire du Sénégal. Cette soirée est historique, après avoir perdu la finale lors de la dernière édition, voilà que nous sommes enfin sacrés champions. Et d’ajouter, « je ne peux pas vous décrire ma joie, c’est le premier titre continental remporté par notre pays ».

Oumar a pour sa part affirmé que « c’est une joie incommensurable que nous vivons en ces moments. Mais notre bonheur à décuplé lorsque nos frères marocains nous ont rejoints. Le fait qu’ils soient heureux pour le Sénégal et le peuple sénégalais nous touche vraiment et cela est la preuve irréfutable de notre fraternité sincère et ancestrale ».

Défilant sur le mythique « Bolevar », les chants et danses de la communauté sénégalaise étaient accompagnés de klaxons d’automobilistes sortis fêter la victoire des Lions de la Terranga.

Le cortège qui était composé d’une centaine de ressortissants sénégalais a rythmé la ville. Une fois arrivés à la place des Nations, les passants ont eu droit à des chorégraphies spectaculaires et des chants ambiancés.

« C’est la tradition au Sénégal, pour montrer notre joie, nous dansons et nous chantons aux rythme des tambours. Par respect pour le décès du petit Rayan, nous nous sommes interdits de sortir nos instruments, puisque nous sommes tout aussi touchés par ce drame », souligne Silla, jeune femme originaire de Dakar.

Le cortège s’est par la suite naturellement dispersé à quelques rues de la place Mozart. Les paradeurs ont fait preuve d’une grande discipline tout au long de leur marche festive.

Opposés à l’Égypte en finale, les Lions de la Teranga se sont imposés au terme de la séance de tirs au but alors que le score était encore de 0-0 après 120 minutes de jeu.

Related posts

Top