La deuxième session du comité central du PPS élit les membres du Bureau politique

Nabil Benabdallah :

– Le succès éclatant du XIème congrès national suscite notre fierté

– Le Bureau politique doit disposer de la force et de la cohésion requises pour faire face aux défis du parti.

M’Barek Tafsi

La deuxième session du comité central du Parti du Progrès et du Socialisme, tenue samedi 7 janvier 2023 au siège national du parti à Rabat, sous la présidence d’Abdelouahed Souhail, a été marquée par une allocution d’orientation du Secrétaire Général du parti, Mohammed Nabil Benabdallah ainsi que par un exposé du camarade Rachid Roukbane sur les grandes lignes du projet du règlement intérieur du parti et les propositions de ses amendements reçues par la direction du parti. Après l’adoption à l’unanimité du règlement intérieur amendé et la présentation de la procédure et du mode de scrutin, les participants ont élu les membres du bureau politique du parti du Livre.

A l’entame de son allocution, le Secrétaire Général du PPS a indiqué que le succès éclatant de l’étape politique du onzième congrès national, tenu les 11, 12 et 13 novembre dernier, suscite la fierté de tous les camarades.

Cette nouvelle étape politique du parti dans son parcours militant sur tous les plans et à tous les niveaux a en effet connu un grand succès grâce au climat de cohésion et d’unité des rangs dans lequel ses travaux se sont déroulés. Cette réussite a été rendue possible grâce également à l’esprit d’ouverture qui a prévalu au cours de ce congrès, a-t-il dit, notant que ce congrès a connu un grand rayonnement et a focalisé positivement l’attention de l’opinion publique et de la presse nationales.

Tout en revenant en particulier sur le succès particulier de la séance inaugurale de ce congrès, qui s’est distinguée par la présence d’invités de marque de l’intérieur et de l’extérieur du pays, le Secrétaire Général en a profité pour saluer la participation et la mobilisation de l’ensemble des militantes et des militants, des sections, des secteurs et de toutes les capacités prometteuses du parti.

Les travaux de ce congrès national ont été sanctionnés par l’adoption entre autres d’un document politique et programmatique de grande valeur qui définit la vision du parti et formule ses propositions sous forme d’alternative démocratique et progressiste, a-t-il rappelé.

Après avoir exprimé ses remerciements à toutes et à tous les camarades pour sa réélection au poste de Secrétaire Général, il a réaffirmé son engagement à poursuivre le combat pour la réalisation du projet politique du parti.

Le Comité central reflète la diversité partisane dans un cadre unitaire

S’agissant du comité central, issu du XIème congrès national, a-t-il dit, il reflète la diversité partisane dans le cadre d’unité qui prévaut au sein de ses rangs. Il témoigne aussi de la capacité du PPS à faire preuve de fidélité et de renouveau, puisque 257 membres ont été élus pour la première fois au sein de cette instance, qui compte au total 461 membres.

Et le Secrétaire Général de souligner que tous ces acquis prêtent à l’optimisme quant à l’avenir du PPS, qui est sorti plus fort et plus soudé que jamais de son onzième congrès national, un parti enraciné, audacieux, responsable, authentique et ouvert, démocratique et de gauche.

Ce congrès national du parti, a-t-il ajouté, a donné une nouvelle impulsion à l’action du parti et offert aux militants toutes les raisons de fierté de leur appartenance à ce parti.

Du succès du congrès national au PPS à l’exploit des Lions de l’Atlas….

Et le Secrétaire Général de souligner que c’est grâce à son sérieux et à sa bonne foi (Niya) que le Parti du Livre a assuré à son congrès ce succès éclatant, à l’instar de l’exploit historique des Lions de l’Atlas au Mundial du Qatar, qui a ravivé le sentiment patriotique chez les Marocains et leur fierté d’appartenance à leur grand pays. A travers leurs réalisations, les Lions de l’Atlas ont en effet permis à tous les Marocains de croire que leur pays est en mesure d’être pionnier et leader dans tous les domaines, a-t-il martelé.

Et Benabdallah d’appeler le gouvernement à bien capter les bienfaits de cet exploit, à capitaliser sur la dynamique nationale créée et à faire preuve d’audace et d’efficacité dans le portage de grands projets de réformes dans l’intérêt des citoyennes et des citoyens.

Par ailleurs, le Secrétaire Général a souligné la nécessité d’approfondir la réflexion sur les moyens d’améliorer les méthodes de travail du comité central outre les objectifs de son action.

Il a rappelé dans ce cadre que le parti du progrès et du socialisme a produit dans le passé plusieurs documents à l’instar de «Tajaddor», «Tajaddor et Incihar», «pistes de débat» et enfin le dernier document relatif à la rénovation des méthodes de travail avec un horizon organisationnel et stratégique et une adaptation à la réalité au cours des quatre prochaines années. Ce qui devra contribuer à la préparation du collectif de militants qui devra diriger à l’avenir le parti, a-t-il ajouté.

Pour ce faire, divers amendements aux statuts du parti sont en cours d’élaboration sur les possibilités de création de commissions fonctionnelles au sein du comité central, qui devront poursuivre leur travail durant la période entre les sessions.

Le Bureau politique doit disposer de la force requise pour s’acquitter de ses tâches

Après avoir souligné la nécessité d’adopter le projet de règlement intérieur amendé pour parfaire le dossier que le parti doit remettre aux autorités, il a fait savoir que cette réunion est appelée à élire les membres du bureau politique du parti, lequel doit disposer de la force, de la cohésion et de l’efficacité requises pour s’acquitter de ses tâches et faire face aux défis du parti.

Ce bureau politique est en effet appelé à préserver l’identité du parti, sauvegarder l’indépendance de sa décision, renforcer sa force de proposition et rehausser sa position et son poids politique au sein du paysage national.

Le bureau politique doit également veiller sur la bonne gestion des affaires du parti et élaborer les réformes requises pour améliorer les méthodes de travail des structures du parti, tout en ayant à l’esprit que le parti doit préparer l’avenir à travers notamment la réalisation d’un large consensus autour des capacités et des ressources humaines pouvant jouer un rôle dans le but d’assurer la continuité du parti en tant que projet politique et intellectuel.

Le présent bureau politique à élire devra en effet réunir des militants expérimentés, des élus, des femmes et des jeunes, a-t-il dit, soulignant que c’est pour cette raison qu’il a été convenu d’élargir de manière raisonnable le nombre des membres du bureau politique pour accueillir toutes les ressources.

Et le SG de rappeler que l’élection au bureau politique n’est pas une carte de visite, mais plutôt une grande responsabilité qui requiert des sacrifices, de la présence, de la capacité de supporter les frais et de s’acquitter des missions dont il aura la charge.

En un mot, a-t-il ajouté, le bureau politique est l’organe exécutif national supérieur du parti. Il est chargé de la gestion du parti durant la période entre les sessions du comité central et il prend les décisions qui s’imposent conformément aux dispositions des statuts du parti et aux orientations du congrès national et du comité central.

Il a fait savoir aussi que le bureau politique va désigner en son sein un secrétariat national, qui sera chargé de l’élaboration et du suivi des décisions du bureau.

Étiquettes , , ,

Related posts

Top