(préfecture d’Agadir Ida Outanane), il s’est avéré que ladite journée comprendrait en premier lieu des sensibilisations sur les impacts environnementaux de la production et de la consommation de l’énergie électrique, l’économie de l’énergie, le danger du courant électrique, la plantation des végétaux, la protection de l’environnement et la propreté des quartiers.
L’équipe de l’ONE, qui a contribué activement à ce manège, a sensibilisé tous les élèves et enseignants des établissements scolaires suivants, relevant de la commune rurale d’Aourir de la province d’Agadir Ida Outanane :
Par ailleurs, La commune d’Aourir, à son tour, a célébré le 40ème anniversaire de la journée de la terre pour la protection de l’environnement et le développement durable. La célébration a duré 3 jours, du 21 au 23 avril 2010 avec une participation active de la DRA, la commune d’Aourir, les autorités locales, le tissu associatif, la société civile et les journalistes de la région. La sensibilisation s’est étendue sur toute la commune à savoir les 10 établissements scolaires relevant d’Aourir ainsi que certaines associations. Le programme est le suivant?:
*Sensibilisation sur les missions de l’ONE;?
*Sensibilisation sur l’impact environnemental de la production et la consommation de l’énergie électrique;?
*Sensibilisation sur l’importance de l’électricité;?
*Mise en exergue des vertus de l’efficacité énergétique dans la vie courante?: ne pas gaspiller l’électricité et consommer mieux;
*Promouvoir les équipements à faibles consommation;?
*Montrer le bénéfice consommateur : des factures moins coûteuses;?
*Faire changer les comportements;?
*Sensibilisation sur le danger du courant électrique.
En vue de renforcer davantage cette campagne de sensibilisation sur la maîtrise de l’usage de l’énergie et les impacts environnementaux qui en découlent, des dépliants et flyers ont été distribués aux élèves des établissements scolaires, enseignants et aux associations. Une visite à la plage d’Aourir a été effectuée avec le président d’Aourir, les élus et les présidents des associations pour le coup d’envoi de l’opération de ramassage d’ordures par le Club Royal de Surf. Une réception a été organisée sur place au local du Club avec prise de photos. Le coup d’envoi a été donné également au centre d’Aourir à l’association de développement TOUGAMAN pour le ramassage des ordures avec l’Association Nadafat SOUSS. En présence de Monsieur Le Wali, Monsieur Le Président de la commune urbaine d’Agadir, le président de la commune d’Aourir, les élus, les autorités locales, les journalistes de la région, les associations et la société civile, une cérémonie grandiose a été organisée à Aourir pour la protection de l’environnement et le développement durable. Un chapiteau a été dressé avec des espaces d’exposition dédiés aux différentes associations et intervenants dans ces festivités à l’occasion du 40ème anniversaire de la journée de la terre. Ceci dit, le patrimoine de la région Souss Massa Draâ a été présent à savoir : L’exposition des produits de l’arganier; l’exposition des tableaux de peinture; distribution des dépliants pour la préservation de l’environnement et le stand de la DRA à l’espace de «la journée de la terre» arborant le slogan?:?«En économisant l’énergie, nous contribuons à la protection de l’environnement» a été meublé par un présentoir démontrant les gains générés par les LBC par un montage dans lequel deux compteurs BT comptent comparativement les consommations de trois lampes LBC de 18 W X 3 et trois lampes à incandescence de 100W X 3. Cette illustration didactique a suscité l’intérêt de tous les visiteurs, à leur tête le Wali de la région Souss Massa Draâ, Mohamed Boussaid, qui s’est montré très intéressé pour la généralisation de ces LBC à toutes les administrations de la région. Egalement une scène a été dressée où des spectacles d’art populaire de la région?: musique, chants et danse animés par des troupes locales. La Direction Régionale d’Agadir a été présente et a explicité au public l’économie de l’énergie électrique sous le slogan?: «En économisant l’énergie, nous contribuons à la protection de l’environnement» en lui distribuant les dépliants et flyers relatifs à l’économie d’énergie et la sensibilisation sur le danger électrique.