La RAM lance une nouvelle offensive sur le marché est-africain

Royal Air Maroc (RAM) vient de lancer une nouvelle route vers le Kenya et part ainsi à la conquête du marché est-africain.

Cette décision «volontariste» de la RAM s’inscrit en harmonie avec son «africanité» ancrée et traduit l’ambition du transporteur aérien national de se  positionner sur ce marché prometteur et «d’aller plus loin sur le continent  africain» en démarrant ses opérations sur l’Afrique de l’Est.
En effet, l’inauguration mercredi du vol direct entre Casablanca et Nairobi, première liaison sur l’Afrique orientale, constitue une illustration on ne peut  plus claire du souci de la compagnie nationale, et à travers elle le secteur privé marocain, à adhérer de plain-pied à la politique d’ouverture sur le continent prônée par le Royaume.
En ouvrant cette nouvelle desserte, la RAM consacre «sa nature africaine et  la profondeur de sa stratégie en Afrique. Il est ainsi naturel d’élargir ses activités sur le marché africain», ont déclaré à la MAP des responsables de la compagnie en marge d’une cérémonie organisée, jeudi à l’aéroport international  Jomo Kenyatta (JKIA) de Nairobi, à l’occasion de ce vol inaugural au départ de  Casablanca.
Cette cérémonie d’inauguration a été rehaussée par la présence de  responsables kényans représentant notamment l’Autorité kényane des Aéroports  (KAA), le Conseil national du Tourisme (KNTB) et l’Autorité de l’Aviation  civile (KCAA), outre l’ambassadeur du Maroc au Kenya, Abdelilah Benryane et d’autres personnalités.
Le choix porté sur la capitale kényane pour conquérir le marché est-africain  s’explique par le fait que Nairobi constitue bel et bien la plaque-tournante du  transport aérien au niveau de la région de l’Afrique orientale, ont expliqué  des responsables à la RAM ayant emprunté ce vol inaugural à bord d’un Boeing 736-300 pour venir témoigner d’un «rêve devenu réalité».
La nouvelle desserte aura certainement un apport important dans la promotion  du tourisme, du commerce et des affaires entre les deux pays, en permettant aux entrepreneurs marocains et kényans de se déplacer à travers des vols sans escales entre le Maroc et le Kenya tout en gagnant du temps, sachant que la durée du vol est de 7 heures, désormais, contre 20 heures au minimum si l’on emprunte un autre hub.
Cette nouvelle liaison vient renforcer le réseau continental de la RAM, qui  compte désormais 33 destinations en Afrique. Elle permet ainsi de consolider le  rôle majeur de Royal Air Maroc en tant que plate-forme de correspondances incontournable entre l’Afrique et le reste du monde.
La compagnie nationale propose pour le moment deux fréquences par semaine pour relier le Royaume au Kenya. Il s’agit des vols au départ de Casablanca chaque mercredi (22h30) et vendredi à 16h15, et des vols au départ de Nairobi chaque jeudi (09H50) et samedi (3H30). 
La nouvelle route aérienne offre aussi aux passagers au départ de Nairobi des possibilités de connexions fluides et pratiques vers des dizaines de destinations européennes, africaines et américaines, via Casablanca, avec un temps de connexion minimum, sans passer par des hubs européens.

Top