La série noire des Rouges continue

Coupe arabe: le WAC accroché par Al Ahli de Tripoli

Le Wydad de Casablanca a été contraint au nul (1-1) face à Al Ahli de Tripoli, lundi soir au complexe sportif Mohammed V, en match des seizièmes de finale aller du Championnat arabe des clubs de football. Ce sont les Libyens qui ont ouvert le score par le biais de Meftah Taktak à la 23è minute du jeu, avant que l’attaquant libérien William Jebour ne réalise l’équilibre pour  les Rouges grâce à un penalty dans les dix dernières minutes de la première mi-temps.

Le WAC a frôlé la catastrophe face à Al Ahli libyen au premier match des éliminatoires en Coupe arabe. L’équipe des Rouges a évité la défaite de justesse en arrachant un nul d’un but partout suite à un penalty « tombé du ciel ». Le WAC qui n’arrive plus à trouver le chemin des filets en marquant sur des combinaisons de jeu comme il nous a souvent habitué, peut s’estimer heureux d’avoir éviter la défaite face à des Libyens bien organisés sur terrain, plus réalistes et plus dangereux sur le plan offensif suite à des contre attaques où ils ont loupé plus d’un but tout fait notamment dans les derniers moments du match.

Voilà qui confirme, encore une fois, que le WAC a convoité ce championnat arabe sur fond de crise après l’élimination en Ligue des Champions d’Afrique, vendredi dernier par les Algériens de l’ES Sétif au Cap des quarts de finale (Nul à Casablanca 0-0 après la défaite à Sétif 1-0). Face à l’autre formation maghrébine d’Al Ahli libyen, le WAC a encore une fois a reçu un coup dur au début de la compétition arabe en attendant le match retour prévu vendredi prochain en Tunisie. Car la formation d’Al Ahli reçoit ses matches en Tunisie pour cause de la guerre civile en Libye.

Si  donc le WAC n’arrive pas à se ressaisir ailleurs (marquer à l’extérieur) pour espérer une qualification dans les douleurs, il resterait au bout du tunnel jusqu’à nouvel ordre.

Pour le moment, le WAC ne fait que cumuler les résultats négatifs après une défaite également à l’entame du championnat national à Safi devant l’OCS (2-1). La défense du titre de la Champions League s’est évaporée et la Coupe arabe pourrait également tourner le dos à une formation wydadie qui ne tourne absolument pas bien.

Et dans l’espoir de mettre fin à cette crise de résultats, les dirigeants du club parlent comme d’habitude d’un changement d’entraineur prenant comme bouc émissaire, Abdelhadi Sektioui, qui reste temporaire après le départ du coach tunisien, Faouzi Benzarti, en pleine compétition africaine. Sektioui qui a pris le relais et qui n’a pas réussi dans cette mission difficile de roue de secours, n’en est pour rien. Il a tout simplement fait ce qu’il a pu faire.

Si donc Sektioui pourrait reprendre ses fonctions de directeur sportif du club, le WAC pense désormais à un autre entraineur étranger et notamment de France. Mais quelque soit le nom proposé, le WAC ne pourrait pas s’en sortir de la sorte. Car changer d’entraîneur en cette période décisive, s’il pourrait donner le déclic phycologique à une malheureuse équipe, à des joueurs et leurs supporters piqués dans leur vif, il ne remplirait certainement pas la mission de sauvetage attendue en général.

L’engagement de l’entraineur se fait bien avant le départ de la saison afin de préparer l’équipe comme il faut et comme il se doit sur plusieurs volets technique, tactique, physique, psychique…

Maintenant le mal est fait. Arrêter l’hémorragie reste le premier remède à chercher par des dirigeants wydadis qui sont les premiers responsables de la crise de leur club…

Rachid Lebchir

Related posts

Top