La transition digitale de l’Afrique

La transformation numérique révolutionne de plus en plus le quotidien des citoyens. Ainsi, l’organisation des rencontres pour débattre des thèmes auxquels est confrontée l’Afrique, en général, et le Maroc, en particulier, en matière de transition numérique, n’est pas un luxe, mais une condition sine-qua-non pour atténuer le retard cumulé dans ce domaine.

«Tous les professionnels et les experts peuvent contribuer à apporter des solutions dans le cadre d’un développement concerté et du partages d’expériences», a déclaré Youssef Harouchi, président du comité scientifique AITEX. Cet événement est sans aucun doute, une occasion en or pour passer en revue les différentes évolutions et les défis du secteur. Dans son nouveau format, cette nouvelle édition, très prometteuse, témoigne du fait que le business forum international AITEX s’impose désormais comme un vrai hub IT, une vitrine digitale d’un continent qui se réinvente.

Ce forum, qui bénéficie d’un rayonnement international, offre une  plateforme sans égale pour débattre de sujets et de thèmes auxquels est confrontée l’Afrique au niveau de l’économie numérique et de la manière dont les parties prenantes et experts peuvent contribuer à apporter des solutions dans le cadre d’un développement concerté et de partages d’expériences.

Le forum présentera des contributions de différents pays, et analysera des succès stories ou des best-practices concernant les défis auxquels l’Afrique doit faire face. Elle mettra en lumière le rôle que peuvent jouer tant les institutions que les acteurs privés dans la réalisation de ces travaux. C’est la concrétisation d’un engagement politique à étendre les nouvelles technologies comme levier essentiel de développement.

Le rôle clé des TIC et de l’innovation déterminent ce qui peut ou non être réalisé en matière de politique, de gouvernance et de services.

Les interventions des experts comme des guest speakers conviés mettront en lumière d’un point de vue stratégique, les principaux défis à la fois économiques et sociétaux à relever, ainsi que les solutions à envisager pour s’y adapter.

Des technologies émergentes qui semblaient encore futuristes, il y a peu de temps sont désormais utilisées à tous les niveaux et ce, à l’échelle planétaire : comme le big data, la sécurité des données, l’informatique cognitive, l’intelligence artificielle et la technologie Blockchain. Elles transforment le fonctionnement des institutions et des organisations.

Les innovations les plus en vue sont orientées vers le service au citoyen. Innover pour définir le contour de l’Afrique de demain en mettant en commun un savoir faire et un partage d’expériences.

La mise en pratique et l’utilisation de solutions communes peut constituer une approche innovante permettant aux institutions de tirer parti des similitudes entre les modèles d’informations et processus opérationnels.

Force est de souligner que l’Apebi offre aux participants et à ses partenaires, lors de ce forum, une opportunité pour identifier et partager des approches, et des solutions afin de gérer le changement dans un contexte en constante évolution.

Badr Atabi

Related posts

Top