Communiqué du bureau politique du PPS
Le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme a tenu, mercredi 14 juillet 2021, sa réunion périodique et examiné les questions inscrites à son ordre du jour.
En ce qui concerne la situation politique nationale actuelle, le bureau politique a souligné l’importance que revêt l’action positive dans le sens de créer un climat d’apaisement politique et au niveau des droits humains et de l’élargissement des libertés, en dégageant les formules adéquates pour clore le reliquat des dossiers relatifs au mouvement social et aux cas préoccupants encore en suspens dans l’espace médiatique.
Le Parti du Progrès et du Socialisme considère que cela constitue l’un des préludes importants à même d’élargir la base de la participation politique et électorale, de rétablir la confiance dans l’action politique et d’augmenter la crédibilité des institutions élues, en tant qu’éléments essentiels de la démocratie.
Le bureau politique considère également que l’approfondissement des initiatives d’apaisement va contribuer sans aucun doute au renforcement des acquis de notre pays dans le domaine politique et des droits de l’homme et à la consolidation de sa position particulière, de son rôle ascendant et de son image singulière au niveau international.
La lutte contre la pandémie : de grands acquis qui requièrent de la vigilance pour éviter toute rechute
Par ailleurs, le bureau politique a passé en revue l’évolution de la situation épidémiologique dans notre pays et apprécié hautement le progrès enregistré au niveau de l’opération de vaccination, formulant le vœu que toutes les conditions de son élargissement et de son accélération soient réunies dans la perspective d’atteindre l’immunité collective. Il a également enregistré positivement le retour à la normale de la majeure partie de l’activité sociale et économique.
Parallèlement à cela et compte tenu de la dégradation manifeste que connaissent les indicateurs de la situation épidémiologique dans notre pays et de l’apparition de nombreux variants du virus, le Parti du Progrès et du Socialisme souligne la nécessité de faire preuve d’ingéniosité pour innover au niveau des méthodes de sensibilisation des citoyens pour qu’ils prennent conscience de l’importance du respect des règles de prévention et de prévoyance. Il souligne également l’impératif de faire preuve d’un maximum de prudence, de vigilance et de responsabilité pour éviter tout recul, alors que nous vivons au rythme d’une mobilité intense et ascendante dans toutes les régions du pays, en raison en particulier des vacances estivales, de l’Aid Al Adha et des préparatifs des élections.
Présentation du programme électoral national du Parti lundi prochain
Au niveau de la vie interne du parti, le bureau politique a examiné de nombreuses questions électorales, communicationnelles et organisationnelles et pris les décisions qu’elles requièrent. Dans ce cadre, il a décidé d’organiser une rencontre de communication pour la présentation du programme électoral national, lundi 19 juillet courant à partir de 10H00 au siège national du parti à Rabat.