Le biopic de Dalida bientôt tourné au Maroc

des années 80, son parcours, ses premiers pas dans le milieu du show business jusqu’à son dernier souffle, seront immortalisés dans un film. Le tournage, qui a commencé le 8 février 2016, devrait se poursuivre sous peu au Maroc.
Il s’agit d’un film chapitré par les moments importants de la carrière et de la vie privée de cette diva. Il prendra la forme d’un portrait intime d’une femme absolue mais complexe. «Dalida» retracera sa jeunesse en Egypte et en Italie, son arrivée en France où elle a connu une réussite éblouissante dans le milieu de la musique ainsi que ses histoires d’amour, notamment avec l’acteur et peintre Jean Sobieski et sa descente aux enfers qui la poussera au suicide en 1987.
Pour incarner la chanteuse emblématique des années 80, Lisa Azuelos a choisi une actrice quasi inconnue : l’Italienne Sveva Alviti, dont le physique ressemble de façon troublante à celui de Dalida, mais aussi sa personnalité. C’est surtout cet aspect qui aura séduit davantage la réalisatrice Lisa Azuelos.
Autour de Sveva Alviti, on retrouvera aussi Jean-Paul Rouve dans le rôle de Lucien Morisse, (découvreur et mari de la star), Patrick Timsit dans la peau de Bruno Coquatrix, le patron d’Olympia, et Vincent Perez dans le rôle d’Eddy Barclay. Pour incarner les autres hommes de la vie de Dalida, la réalisatrice a choisi des acteurs italiens comme Ricardo Scamrccio pour jouer Orlando, son frère, évidemment très impliqué dans le projet.
En 30 ans de carrière, Dalida, née au Caire, a donné des concerts aux quatre coins du monde. L’interprète de «Je suis malade» s’était, notamment produite à Casablanca avec le chanteur Richard Anthony en juin 1965. Le film est attendu au cinéma, le 11 janvier 2017, soit l’année de la 30e disparition de la star.
Bio express : Dalida, de son vrai nom Iolanda Cristina Gigliottinote 1, née le 17 janvier 1933 au Caire et morte le 3 mai 1987 à Paris, est une chanteuse et actrice italienne naturalisée française, ayant chanté et joué en italien, en français, en arabe égyptien, en hébreu, en anglais, en espagnol, en allemand, en néerlandais, en arabe libanais, en grec et en japonais.
Issue d’une famille italienne installée en Égypte, elle est élue Miss Égypte 1954, et tourne des films au Caire, avant de s’installer en France. Devenue progressivement une chanteuse de renommée mondiale, elle interprète 2 000 chansons et obtient 70 disques d’or. En particulier, elle est la première à recevoir un disque d’or (pour Bambino en 1956), un disque de platine (1964) et un disque de diamant (1981. Elle reçoit également deux fois l’Oscar mondial du succès du disque (1963 et 1974), ainsi que le prix de l’Académie du disque français (pour Il venait d’avoir 18 ans en 1975).
Alors que sa vie privée est ponctuée de drames, elle tombe en dépression et se suicide à l’âge de 54 ans, quelques mois après avoir été l’actrice principale du film dramatique «Le Sixième Jour», film de Youssef Chahine. Dans la nuit du 2 au 3 mai 1987, elle tend la main vers le tube de barbituriques et en avale une dose mortelle. Lorsqu’on la découvre dans la chambre de sa somptueuse demeure, au 11 bis rue d’Orchampt, à Montmartre, il est trop tard : Dalida s’est envolée, en même temps que ses ultimes rêves.
Dalida est l’artiste française la plus récompensée du show business et demeure une icône mondiale de la chanson, se classant parmi les six chanteuses les plus populaires au monde, avec plus de 170 millions de disques vendus à travers le monde. Avec Édith Piaf, elle est la chanteuse populaire française qui a le plus marqué le XXE siècle, selon un sondage Ifop de 2001.

Top