Le G7 prêt à offrir un milliard de doses de vaccin anti-Covid 19 aux pays pauvres

Attendons pour voir…

Les pays du G7, ont annoncé, dès jeudi soir, à travers un communiqué du gouvernement britannique qui assure la présidence du groupe, qu’à l’appel de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui a estimé que le niveau de vaccination est trop bas pour permettre à la planète d’éviter une nouvelle vague de Covid-19 encore plus meurtrière que les précédentes, ils allaient s’engager, au cours de la réunion prévue de vendredi à dimanche en  Cornouailles (Angleterre), à fournir, gracieusement, aux pays pauvres, un milliard de doses de vaccins dans l’espoir de venir à bout de la pandémie du nouveau coronavirus qui s’est abattu sur la planète sans crier gare. 

Ce communiqué annonce, également, que, pour éradiquer la pandémie, le G7 qui regroupe la France, l’Allemagne, les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, le Japon et l’Italie va « présenter un plan pour étendre la production de vaccins ».

Ainsi, les Etats-Unis se sont engagés à acquérir 500 millions de doses de vaccin anti-Covid-19 auprès de Pfizer/BioNTech  – ce qui, d’après l’exécutif américain, constitue « la plus grosse commande et donation de vaccins réalisée par un seul pays et un engagement du peuple américain à aider et protéger les populations du monde entier contre le Covid-19 » – et de les distribuer, gratuitement, à compter du mois d’Août 2021, « à 92 pays défavorisés », à travers le dispositif « Covax » mis en place pour en assurer une répartition équitable.

Se félicitant de la démarche américaine, Albert Bourla, le PDG de Pfizer, pour lequel « tous les habitants de la planète ont le droit de se faire vacciner indépendamment de leur situation financière et de leurs origines », a tenu à préciser que Deux Cents millions de doses de ce vaccin seront livrées d’ici la fin de l’année aux bénéficiaires retenus et que les Trois Cents millions de doses restantes leur parviendront d’ici juin 2022.

Pour le président américain Joe Biden, qui effectue sa première tournée à l’étranger, la remise gracieuse de 500 millions de doses de vaccin anti-Covid 19, qui sera effectuée par son pays en réponse à l’appel de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), entre dans le cadre du « devoir humanitaire  (des Etats-Unis) de sauver autant de vies que possible ».

En outre, avec près de 64% des adultes qui ont, désormais, reçu au moins leur première dose du vaccin anti-Covid 19, Washington tente de se poser en leader dans la lutte contre la pandémie qui a ôté la vie à plus de 3,76 millions de personnes à travers le monde et à près de 600.000 aux Etats-Unis.

Mais, si, à l’heure qu’il est, une bonne partie de la population des pays riches est en train de reprendre, petit à petit, un train de vie normal grâce à la vaccination, il ne faut pas oublier, comme l’a rappelé l’OMS ce jeudi, que près de 90% des pays africains se trouveront dans l’incapacité de vacciner 10% de leur population d’ici septembre prochain s’ils ne reçoivent pas 225 millions de doses de vaccin dans les plus brefs délais.

En outre, le fameux dispositif « Covax » ne parvient pas encore à tourner à plein régime puisqu’à la date du 4 Juin dernier, il n’avait livré qu’un peu plus de 80 millions de doses de vaccin à 129 pays et territoires ; ce qui reste bien en-deçà des prévisions initialement fixées.

Or, même si, dans le vieux continent, 30% de la population a déjà reçu une première dose de vaccin et 17% les deux doses, Hans Kluge, le directeur Europe de l’OMS, estime que « le chemin à parcourir pour atteindre une couverture d’au moins 80% de la population adulte est encore long et appelle, en conséquence, les pays européens à ne pas baisser la garde car leur « couverture vaccinale est loin d’être suffisante pour protéger la région d’une résurgence ». Raison pour laquelle, le Parlement européen, en total désaccord avec la Commission Européenne mais soucieux de développer la production du vaccin anti-Covid 19, s’est prononcé, ce jeudi, pour une levée temporaire des brevets qui protégeaient les vaccins.

Enfin, s’il est sûr que ce milliard de doses de vaccins anti-Covid que les pays du G7 entendent livrer gracieusement aux pays pauvres ne sera pas suffisant pour éradiquer la pandémie du nouveau coronavirus, il n’en demeure pas moins vrai qu’il constitue, néanmoins, un premier grand pas vers son élimination totale car il ouvre la voie à d’autres organisations internationales. Alors, attendons pour voir…

Nabil EL BOUSAADI

Étiquettes ,

Related posts

Top