«Le masque» de Naima Zitan ouvre le bal du festival «Jassad»

Les femmes metteuses en scène à l’honneur

Mohamed Nait Youssef

Une manifestation unique en son genre au Maroc et dans le monde arabe.  «Jassad» est un festival qui mettra à l’honneur les femmes metteuses en scène du 25 au 30 octobre 2022, à la ville de Rabat, à l’initiative conjointe des troupes Théâtre Aquarium et Théâtre Anfass.

En effet, la première édition de cet événement théâtral aura lieu au Théâtre national Mohammed V, à la Salle Bahnini et à la Salle Gérard Philippe. Et c’est la pièce de théâtre «le masque» de la metteuse en scène Naima Zitan qui ouvrira le bal, mardi 25 octobre, du festival à l’emblématique Théâtre National Mohammed V.

Des théâtres de différents horizons et des visions esthétiques et théâtrales diverses seront au rendez-vous. Ce ne sont pas moins de sept pays : le  Maroc, la Tunisie, le Liban, l’Espagne, la France, le Danemark et la Roumanie qui prendront part à cette manifestation dont la programmation s’affiche colorée, riche et variée. Au menu, des spectacles « joyeux anniversaire » de la jeune metteuse en scène marocaine Fatima-zohra Lahouitar qui aura lieu le 26 octobre à la Salle Bahnini du ministère de la culture, «Nawal» signée par la metteuse en scène libanaise Lina Abyad, dont le spectacle sera donné le 26 octobre au Théâtre National Mohammed V.

Le public sera également au rendez-vous avec des pièces de théâtre telles « ENLORQUECIDAS  » de  Marta Ocaña au Théâtre National Mohammed V le 27 octobre. Quant à la pièce de théâtre « habiter les mots » de la metteuse en scène tunisienne Meriam Bousselmi, elle sera présentée le 28 octobre au Théâtre National Mohammed V. Par ailleurs, les deux pièces de théâtre « Boujloud » de Kenza Berrada et « Une maison de poupée » de Laorraine de Sagazan  seront dévoilées aux amoureux des planches le 29 octobre au Théâtre National Mohammed V.

A l’affiche également du festival figure une rencontre importante des metteuses en scène participantes qui aura lieu à l’espace Aquarium le 27 octobre, et qui sera modérée par Fadoua Maroub.

Une autre rencontre meublera les activités de cette première édition, à savoir une master class avec Julia Varley qui viendra de la Grande Bretagne partager son expérience avec le public, le 29 octobre à la salle de Gérard Philipe à l’IF de Rabat.

En outre, les regards seront tournés vers un colloque qui portera sur le thème « Profession : femme de théâtre » et qui verra la participation d’une belle brochette d’intervenants Zohra Makach (MAROC), Omar Fertat (MAROC). Ce colloque qui sera modéré par le dramaturge et  professeur chercheur en art du spectacle Issam El Yousfi le 28 octobre au Musée Mohamed VI d’art contemporain et moderne de Rabat sera ponctué par des témoignages des metteuses en scène : Lina Abyad (Liban)  et  Julia Varley (Danemark).

Pour clore en beauté cette édition, la pièce de théâtre Kharif signée par la metteuse en scène  Asmaa Houri, sera présentée au public au Théâtre National Mohammed V.

Étiquettes ,

Related posts

Top