Le port du masque n’est plus obligatoire à Rio de Janeiro, en lieux clos comme à l’extérieur, a annoncé Eduardo Paes, le maire de la première capitale d’un État du Brésil à prendre cette décision.
Cette mesure a été rendue possible par la chute du nombre de contaminations et de décès liés au Covid-19 dans tout le pays ces dernières semaines.
« Un décret publié dans une édition extraordinaire du Journal Officiel cet après-midi met fin au port du masque obligatoire, en lieux clos comme à l’extérieur », a déclaré Eduardo Paes sur Twitter, à l’issue de la réunion du comité scientifique chargé d’orienter les politiques sanitaires municipales durant la pandémie.
« Quand 70% de la population de la ville aura reçu sa dose de rappel, nous pourrons mettre fin également au passe sanitaire », a-t-il ajouté.
Le port du masque était déjà facultatif en extérieur à Rio depuis octobre, mais un certain nombre d’habitants en utilisaient encore dans les rues de la ville ces derniers jours.
Les célèbres défilés des écoles de samba du carnaval, qui auraient dû avoir lieu il y a une semaine, ont été reportés au mois d’avril, en raison de la flambée de nouveaux cas en janvier, avec l’arrivée du variant Omicron.
Mais en dépit du report des défilés, de nombreuses fêtes privées ont eu lieu dans la « Ville merveilleuse », où les plages étaient bondées durant les jours fériés habituels du carnaval.
Le nombre d’infections, qui avait augmenté de façon vertigineuse courant janvier dans tout le pays, est en chute constante depuis la mi-février.
La moyenne glissante de nouveaux cas quotidiens, qui frôlait les 190.000 lors de la première quinzaine de février, est passée sous les 50.000 jeudi et s’élevait à 40.130 dimanche.
Le nombre de décès a également sensiblement baissé: la moyenne glissante était de 430 décès quotidiens sur les sept derniers jours dimanche, contre 951 le 11 février.
Plus de 72% des Brésiliens ont été totalement vaccinés contre le Covid-19, ce qui a permis d’éviter en ce début d’année une hécatombe comme celle de 2021, quand la moyenne de décès quotidiens était supérieure à 3.000 en avril, dans ce pays où la pandémie a fait plus de 650.000 morts.
À Sao Paulo, plus grande ville du Brésil, le port du masque est encore obligatoire, mais cette obligation pourrait être levée en extérieur cette semaine.
Par ailleurs, le Président de la République du Gabon, Ali Bongo Ondimba, a annoncé, mercredi soir, la levée de l’ensemble des mesures restrictives liées à la lutte contre la Covid-19 dans le pays et a appelé les populations à se faire vacciner massivement.
«Je vous annonce la levée de la majorité des mesures restrictives en vigueur pour freiner l’épidémie de la Covid-19. Compte tenu de la situation sanitaire, celles-ci ne sont plus justifiées. Aussi, j’ai instruit le gouvernement de faire diligence pour que la levée de ces mesures et restrictions soit effective dans les meilleurs délais. Une communication gouvernementale aura lieu rapidement en ce sens. Elle contiendra l’ensemble des précisions nécessaires», a déclaré le chef de l’Etat gabonais dans son discours télévisé à la nation.