«Le pavillon marocain est d’une très grande beauté»

Jack Lang, président de l’Institut du Monde Arabe (IMA), a eu un coup de cœur pour le pavillon marocain au Livre de Paris. Il n’a pas manqué d’exprimer sa joie quant à la beauté de l’architecture du pavillon. «Le pavillon est magnifique et d’une très grande beauté. Il a été fait par quelqu’un que j’aime beaucoup, l’architecte Tarik Oualalou qui est très doué et très inventif», a-t-il déclaré. Il s’est confié à Al Bayane, en marge du Livre de Paris.

Al Bayane : que pensez-vous du pavillon marocain au Livre Paris?

Jack Lang : Le pavillon est magnifique et d’une très grande beauté. Il a été fait par quelqu’un que j’aime beaucoup, l’architecte Tarik Oualalou qui est très doué et très inventif. Les feuilles de livre qui constituent le revêtement du pavillon sont merveilleuses ! Le bon goût et le raffinement marocains sont présents dans cet espace. Je suis très heureux que le Maroc soit l’invité d’honneur de ce salon. Ce qui me touche aussi, c’est qu’en l’espace de 24 heures, le Maroc a été mis à l’honneur à divers niveaux. Mercredi, à l’Institut du Monde Arabe (IMA), le chef de l’Etat français, aux côtés de  la Princesse Lalla Meryem, a honoré le Maroc, la culture marocaine, les écritures marocaines, notamment les manuscrits rares et inédits. Ensuite, c’est au Salon du livre que la page a été tournée vers l’écriture marocaine contemporaine. Il s’agit de deux aspects complémentaires de la formidable culture marocaine. Ce salon est une occasion de rencontres, d’échanges entre éditeurs, écrivains et le public.

L’Institut du monde arabe accueille l’exposition Splendeurs de l’écriture au Maroc, Manuscrits rares et inédits.  Un mot sur cette exposition?

L’exposition dure deux semaines. C’est une splendeur. Ce sont  des documents choisis par Sa Majesté le Roi, des manuscrits du 10e, 11e, 12e et 13e siècles, des livres ou des documents inédits, précieux et rares. Une vraie beauté, de la splendeur !

Comment se porte la diplomatie culturelle entre le Maroc et la France?

Les relations culturelles entre le Maroc et la France sont excellentes. Je crois qu’il y a des échanges et des va et vient permanents. Il y a une sorte de nouvelle communauté qui se crée : marocains-français et une nouvelle culture et une manière de vivre qui s’inventent.

Mohamed Nait Youssef

Related posts

Top