Le PPS condamne l’achat des consciences sous couvert de « l’action caritative » par certaines composantes de la majorité

Communiqué du bureau politique

Le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme a tenu sa réunion périodique, mardi 18 mars 2025, au cours de laquelle il a abordé plusieurs questions d’ordre national, les développements de la situation en Palestine, et des points relatifs à la vie interne du parti.

Condamnation de l’exploitation des conditions sociales sous couvert de « l’action caritative » par certaines composantes de la majorité

Au début de la réunion, le bureau politique a exprimé son indignation face à l’incapacité du gouvernement à prendre des décisions efficaces pour faire face à la hausse continue des prix, à la dégradation constante du pouvoir d’achat des citoyennes et des citoyens, à l’augmentation alarmante du taux de chômage, à l’élargissement du cercle de la pauvreté et de la précarité, et résoudre la situation sociale préoccupante, ou du moins à en atténuer l’impact sévère sur les Marocains de toutes les catégories, en particulier les couches vulnérables et la classe moyenne.

Au lieu de se préoccuper des problèmes, des souffrances et des attentes des citoyennes et des citoyens, et de coopérer de manière fructueuse pour trouver des solutions aux graves difficultés économiques et sociales, les composantes du gouvernement, et en particulier le parti qui le dirige actuellement, se sont engagées dans une course effrénée et prématurée pour déterminer qui arrivera en tête des élections de 2026. Plus grave encore en est le recours à la distribution des « aides », de manière massive, avec des ressources financières considérables et la mobilisation des moyens publics, à des fins électoralistes claires, dénaturant et détournant ainsi l’esprit de la solidarité humaine et des œuvres caritatives nobles.

Tout en condamnant fermement ce comportement contraire aux règles légales encadrant la bienfaisance publique et la distribution des aides à des fins caritatives, le Parti du Progrès et du Socialisme le considère comme une atteinte grave portée aux valeurs et à l’éthique de la société, un recours inacceptable à la logique de la corruption dans la relation entre l’action politique et le citoyen, et une tentative flagrante d’exploiter les situations de pauvreté pour acheter les consciences. Il le considère également comme une campagne électorale illégitime et un comportement pernicieux qui constitue une menace sérieuse pour l’action politique noble, ainsi que comme un acte qui porte atteinte profondément au choix démocratique, dont l’un des fondements est la concurrence loyale, honnête et équitable basée sur les programmes, les alternatives et les visions, et non pas sur l’utilisation de l’argent.

Ces pratiques perverses nécessitent une intervention rapide, forte et résolue des autorités publiques compétentes pour dissuader et sanctionner leurs auteurs conformément à la loi, afin de préserver et de protéger l’action caritative de toute exploitation politicienne et électoraliste.

Nécessité d’unir les rangs des forces démocratiques pour incarner l’alternative progressiste

Ce que nous avons évoqué ci-dessus comme manifestations négatives et pratiques perverses, en plus des multiples et divers aspects de carences et d’échecs du gouvernement dans la gestion des situations politiques, économiques et sociales, exigent de l’ensemble des forces démocratiques et progressistes – politiques, syndicales, associatives, civiles et des droits de l’homme – d’œuvrer à l’unification du rang et à former un large front politique et social, qui contribuera à élaborer et à incarner une alternative politique démocratique et progressiste à même de fédérer toutes les volontés de réforme et de changement, ainsi que de larges couches du peuple marocain.

Dans ce contexte, le Parti du Progrès et du Socialisme, qui note positivement certains appels allant dans ce sens, annonce son intention de prendre des initiatives concrètes envers toutes les parties animées par la même volonté de réforme, afin de coordonner et d’unifier l’action militante sur diverses questions, dans le but de redynamiser la vie politique nationale, de raviver l’espoir au sein de la société et d’ouvrir devant elle des perspectives mobilisatrices, sur la base de luttes communes, incarnant ainsi les attentes pressantes et les aspirations légitimes de larges couches de notre peuple.

De même, le parti, qui salue hautement les rôles politiques militants de premier plan joués par son groupe parlementaire, s’emploiera également à renforcer l’action commune des différentes composantes de l’opposition.

Opérations de démolition et d’évacuation dans les quartiers de plusieurs villes : nécessité de concilier réhabilitation et préservation des droits des citoyens

D’autre part, le bureau politique a abordé les opérations de démolition et d’évacuation qui touchent plusieurs quartiers dans certaines villes, dont les dernières en date à Rabat, et les répercussions préoccupantes qu’elles engendrent pour les familles concernées, particulièrement sur les plans humain et social.

À cet égard, le Parti du Progrès et du Socialisme souligne l’importance des opérations d’aménagement et de réhabilitation urbaine entreprises dans plusieurs villes marocaines. Au même moment, le parti insiste sur le fait que ces opérations doivent être menées dans le respect des droits et de la dignité des citoyennes et citoyens.

Dans cette optique, le parti souligne que les opérations de démolition et d’évacuation ne devraient être menées que lorsque toutes les conditions appropriées à leur réalisation aient été remplies; selon une approche associant les habitants et fondée sur leur consultation préalable et leur persuasion concernant les indemnisations et les alternatives satisfaisantes ; conformément aux procédures légales en vigueur en matière d’évacuation ou de démolition des bâtiments ainsi que d’indemnisation ; et en tenant compte des différents cas et de toutes les situations (propriétaires, locataires, propriétaires de locaux commerciaux et professionnels) ; tout en veillant à la généralisation juste et équitable des solutions réellement convenues et acceptées, afin d’éviter tout préjudice aux familles concernées par les décisions de démolition et d’évacuation et tout drame humain ou toute tension. C’est à cette approche positive et constructive qu’œuvre le parti à travers toutes ses initiatives en lien avec cette question.

Ferme condamnation du reniement par l’entité sioniste de l’accord de cessez-le-feu et de la reprise de ses massacres barbares à Gaza

Le bureau politique a abordé, également, les derniers développements de la situation en Palestine sœur, exprimant sa ferme condamnation du reniement par l’entité sioniste de l’accord de cessez-le-feu et de la reprise de sa guerre de génocide barbare contre le peuple palestinien à Gaza, où le massacre a fait en une seule journée des centaines de martyrs parmi les enfants, les femmes, les personnes âgées et les civils. Ce qui confirme, une fois de plus, le caractère criminel de cette entité hors-la-loi qui n’a aucune intention de paix et qui ne se soucie ni du droit international, ni du droit international humanitaire, ni de toute considération humaine, éthique ou d’accords convenus.

Au même moment, le Parti du Progrès et du Socialisme réaffirme que le soutien américain inconditionnel à l’entité sioniste, allant jusqu’à une complicité totale, constitue un facteur déterminant qui encourage le gouvernement israélien, raciste et extrémiste, à persister dans sa politique de tueries, de destruction et de famine, et dans sa tentative d’imposer le déplacement forcé au peuple palestinien résistant et combattant.

En ces temps extrêmement difficiles, le Parti du Progrès et du Socialisme lance un appel à toutes les forces libres du monde et à tous les défenseurs de la cause palestinienne juste dans notre pays, afin d’intensifier et d’élargir les formes de solidarité avec le peuple palestinien dans son épreuve difficile et continue, jusqu’à l’obtention de tous ses droits nationaux légitimes. Le parti appelle également toutes les composantes de la communauté internationale à exercer les pressions nécessaires pour dénoncer les crimes de l’occupation et exiger avec force qu’elle rende des comptes devant les tribunaux internationaux.

Plus précisément, le Parti du Progrès et du Socialisme exhorte toutes les composantes palestiniennes à l’unité des rangs et à l’action, de manière effective et efficiente. Il appelle également l’ensemble des pays arabes à sortir de la zone de la simple expression de positions et de propositions pour entrer dans celle de l’action positive, en mettant fin à toutes les formes de normalisation, et en prenant des initiatives communes et fortes à même d’exercer la pression nécessaire sur l’entité sioniste pour qu’elle renonce à ses plans perfides visant à liquider la cause palestinienne et à déraciner le peuple palestinien de sa terre, et ce dans la perspective de parvenir à une paix véritable, juste et durable dans la région, sur la base du recouvrement par le peuple palestinien de tous ses droits nationaux légitimes.

Vie interne du parti

En ce qui concerne la vie interne, le bureau politique a procédé à l’évaluation des étapes accomplies dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action du parti au titre de l’année 2025, qui comprend des axes relatifs au rayonnement politique, à l’action dans différents milieux sociaux, à la communication, à la formation, à l’organisation, à l’élargissement des rangs et à la préparation des prochaines échéances politiques.

Dans le cadre des activités organisées pendant le mois du Ramadan, le bureau politique a loué le succès des différentes rencontres qui ont été organisées récemment, notamment celle organisée par la Fondation Ali Yata sur l’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans l’action politique, l’atelier sur le montage de projets organisé par l’Espace cadres à Rabat, ainsi que les initiatives et les rencontres organisées par les sections du parti à Settat, Nador, Taza, Beni Tadjit, Sidi Bernoussi, Tiznit et Rabat, ce qui illustre le rythme croissant du travail et de l’activité du parti.

Fait le 19 mars 2025.

Top