Le PPS salue la réaffirmation par les États-Unis de leur reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara

     Communiqué du bureau politique

Le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme a tenu sa réunion périodique le mardi 8 avril 2025 au cours de laquelle il a abordé plusieurs questions politiques d’ordre national et international.

Au début de sa réunion, le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme a positivement pris note de la réaffirmation officielle par les États-Unis de leur reconnaissance de la souveraineté pleine du Maroc sur son Sahara. Le Parti a également salué le soutien américain constant à la proposition d’autonomie sérieuse, crédible et réaliste comme cadre et base unique pour une solution juste et durable au conflit artificiel autour de la souveraineté de notre pays sur son Sahara.

A cet égard, le Parti du Progrès et du Socialisme exprime son espoir que cette position importante, émanant de l’une des plus grandes puissances mondiales influentes sur la scène internationale, constituera une nouvelle et forte impulsion pour le processus de recherche, sincère et soutenue, de notre pays en vue de clore définitivement ce dossier, qui a été artificiellement créé il y a près d’un demi-siècle dans des contextes historiques et géopolitiques aujourd’hui dépassés.

Le Parti soutient pleinement l’initiative de la commission d’enquête sur l’importation du bétail, aspire à sa réussite et à son aboutissement

Par ailleurs, le bureau politique a exprimé son soutien total à l’initiative courageuse et pertinente lancée par les composantes de l’opposition parlementaire, avec une forte contribution du groupe parlementaire du Parti, en vue de la création par la Chambre des Représentants d’une commission d’enquête sur le soutien multiforme apporté par le gouvernement aux importateurs de bétail. Soutien, dont le coût total est estimé à des milliards de dirhams, aussi bien sous forme d’aide financière directe provenant des fonds publics au titre de l’Aïd Al-Adha des années 2023 et 2024 que d’exonérations douanières et fiscales, encore en vigueur aujourd’hui depuis octobre 2022. Et ce sans aucun effet positif notable, ni sur les prix de la viande rouge, ni sur les prix des moutons du sacrifice, ni sur l’état du cheptel national, bovin et ovin, ni sur le pouvoir d’achat des Marocains.

Le Parti du Progrès et du Socialisme aspire à ce que l’initiative de la commission d’enquête aille jusqu’à son terme et bénéficie de toutes les conditions de réussite, afin d’élucider pleinement la vérité concernant cette affaire qui préoccupe désormais l’opinion publique nationale.

Le parti considère que l’adhésion à cette initiative des représentantes et représentants de la nation, quelles que soient leurs affiliations, est au cœur des rôles du Parlement dans l’exercice de sa compétence de contrôle de l’action gouvernementale et la concrétisation effective du principe de la reddition des comptes, d’autant plus que des voix au sein de la majorité ont déjà reconnu explicitement l’échec de la mesure de soutien à l’importation du bétail et son inefficacité, tandis que d’autres composantes de la majorité avaient demandé son annulation.

Appel à intensifier les formes d’expression de soutien à la cause palestinienne et à dénoncer les crimes de l’entité sioniste

D’autre part, le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme a abordé les derniers développements et évolutions de la situation en Palestine occupée. Il a réitéré sa ferme condamnation de la poursuite par l’entité sioniste, avec le soutien américain absolu, un silence international total et une impuissance arabe manifeste, de la perpétration de crimes de guerre de génocide barbares dans la bande de Gaza assiégée et complètement sinistrée, et de l’intensification de ses agressions odieuses et de ses provocations inacceptables en Cisjordanie et à Al Qods, en toute impunité, en violation flagrante de l’accord de cessez-le-feu et au mépris arrogant de toutes les lois internationales et humanitaires. Et ce dans une tentative infâme de purification ethnique du peuple palestinien, de son déplacement forcé et d’enterrement définitif de la cause palestinienne.

Dans ce contexte, le parti dénonce le mépris d’un pays membre de l’Union européenne (la Hongrie) envers les décisions de la justice internationale, en accueillant le Premier ministre de l’entité sioniste, Benjamin Netanyahu, visé par un mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre.

Face à cette situation grave, le Parti du Progrès et du Socialisme lance un appel pressant à toutes les consciences vives, au niveau national et international, afin d’intensifier la solidarité populaire, sous toutes ses formes et expressions, avec la juste cause palestinienne.

A cet égard, le bureau politique se félicite de la participation massive des militantes et militants du parti aux marches populaires organisées à travers le pays, pour dénoncer l’entité sioniste et soutenir le peuple palestinien. Le bureau politique réitère son appel à toutes les militantes et à tous les militants ainsi qu’à l’ensemble des citoyennes et des citoyens, à participer massivement à toutes les manifestations et marches pacifiques, en soutien à la cause palestinienne, dans toutes les régions de notre pays.

Une guerre commerciale de plus en plus intense suscitant des inquiétudes quant à l’avenir du monde. Face à ses répercussions négatives sur notre pays : priorité à la souveraineté économique nationale

Par ailleurs, le bureau politique a de nouveau abordé les développements rapides au niveau mondial, qui prennent la forme d’une guerre commerciale féroce, dont l’instrument principal est l’échange de décisions douanières protectionnistes et de repli, particulièrement entre les grandes puissances économiques, au premier rang desquelles les États-Unis d’Amérique, ce qui suscite inquiétude et appréhension quant à l’avenir du monde, surtout pour les pays émergents et les moins développés.

À cet égard, le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme exprime sa profonde préoccupation quant aux graves conséquences, dont les premiers signes se manifestent déjà par l’effondrement de plusieurs bourses mondiales, de ces décisions mutuelles, qui reflètent des choix conflictuels et des orientations protectionnistes, sur fond de lutte pour le leadership mondial économique et commercial.

Le Parti du Progrès et du Socialisme considère également que ces mauvais choix annoncent une escalade de la guerre commerciale et un élargissement de son champ, à même de menacer la paix mondiale. Ce sont également des choix susceptibles d’engendrer une crise financière mondiale plus violente que toutes les précédentes, et d’affecter négativement la croissance économique et l’activité productive dans la plupart des pays du monde. Ces décisions brusques sont également susceptibles d’aggraver les déséquilibres des exportations et des importations au niveau international, et d’exacerber les crises de l’inflation, de la pauvreté, du chômage et de la récession.

Dans ce contexte, marqué par de fortes probabilités d’intensification des turbulences internationales, et afin d’atténuer l’impact négatif sur notre pays, le parti réaffirme la nécessité pour notre pays d’adopter, à travers une politique économique audacieuse et étudiée, dont plusieurs axes figurent dans le document du nouveau modèle de développement, une stratégie fondée sur ses propres forces économiquement et en termes de développement, de concrétiser la souveraineté économique nationale dans les domaines vitaux, de préserver les ressources naturelles nationales, d’investir dans la qualification de l’élément humain marocain, la promotion du service public, le renforcement du rôle de l’État développeur, dans la recherche scientifique, l’innovation et le transfert des technologies modernes, le soutien à l’entreprise nationale, et de se concentrer en priorité sur la production répondant aux besoins réels des Marocains, sur le renforcement de la demande intérieure, la promotion des secteurs économiques prometteurs à forte valeur ajoutée et créateurs d’emplois suffisants, l’accélération de la transition énergétique ainsi que sur une industrialisation réelle et moderne.

Vie interne du Parti

Concernant la vie interne du parti, le bureau politique a examiné et évalué les étapes prévues dans le plan d’action du parti pour l’année 2025.

La majeure partie de la réunion a été consacrée à la discussion d’un rapport présenté par le secrétaire général du parti portant sur les grandes lignes de la situation générale au niveau national et sur les modalités d’approche par le Parti en prévision et en préparation des différentes échéances politiques actuelles et à venir.

Top