Le retour du Maroc au sein de l’UA, une réaffirmation de son panafricanisme

En annonçant son retour à l’Union Africaine après une longue absence de plusieurs décennies, le Maroc ne fait que démontrer, une nouvelle fois, qu’il demeure animé par son panafricanisme et son engagement renouvelé à contribuer aux efforts visant le développement, tout azimut, du continent.

Fier de son appartenance africaine, le Royaume, sous la conduite éclairé et sage de SM le Roi Mohammed VI, ne s’est jamais éloigné des pays africains, partageant avec eux les mêmes soucis de développement et de progrès, défendant leurs intérêts au sein des organisations internationales, et mettant à leur disposition son expérience et son savoir- faire dans une approche de partenariat gagnant-gagnant.
Cette démarche émane d’une forte conviction du Maroc que ce qui le lie aux pays africains, c’est d’abord la géographie, mais aussi des valeurs humaines de paix, de démocratie, de liberté, de respect et de voisinage, outre l’histoire et le destin commun. Autant de facteurs qui favorisent davantage l’union, la cohésion et le rapprochement notamment, à une ère où, place n’existe que pour des blocs régionaux unis et solides.
Dans Son message adressé au 27è Sommet de l’UA ouvert dimanche à Kigali, SM le Roi Mohammed VI, a rappelé que le Maroc est un pays dont ‘’l’identité est le fruit d’un déterminisme géographique, d’une histoire commune traversée d’événements marquants, d’un brassage humain enrichi de siècle en siècle et de valeurs culturelles et spirituelles ancestrales’’.
Le Maroc parfaitement au fait de l’ampleur des difficultés que le continent se doit de transcender, ne cesse d’appeler à une conjugaison des efforts de tous, en vue de relever les défis communs et d’y apporter les solutions les plus appropriés et concertées, et ce loin de toute visée hégémonique ou de recherche effrénée d’un leadership quelconque dans la région.
En acceptant en son sein la pseudo république arabe sahraouie démocratique (rasd), l’Organisation de l’union africaine (OUA) a commis un acte irréfléchi et une erreur historique lourde.
‘’Ce fait accompli immoral, ce coup d’Etat contre la légalité internationale, ont amené le Royaume du Maroc à éviter la division de l’Afrique au prix d’une douloureuse décision, celle de quitter sa famille institutionnelle’, a relevé le Souverain dans ce message.
A ce propos, il convient de noter que la présentation à Kigali par 28 pays-membres, d’une motion demandant la suspension de la rasd de l’UA, n’est autre que l’illustration de cette volonté de réparer une erreur historique, dont les conséquences étaient préjudiciables tant pour le Maroc que pour le continent africain dans sa globalité.
Les pays signataires qui se sont fondés sur les ‘’idéaux authentiques de la construction africaine’’ saluent la décision du Maroc, membre fondateur de l’OUA, de réintégrer l’UA.
S’inscrivant en faux avec toute vision favorisant la désunion et la ségrégation, le Maroc a toujours servi au fil des années, de fervent défenseur des intérêts de l’Afrique. En témoigne les différents discours de SM le Roi Mohammed VI appelant l’Afrique à souder ses rangs et à ne compter que sur ses propres moyens, pour atteindre l’objectif d’une croissance durable et soutenue.
La mobilisation de contingents marocains dans le cadre des forces onusiennes de maintien de la paix et de restauration de la légitimité, dans nombre de zones à travers le continent, est un exemple révélateur parmi d’autres des actions concrètes du Royaume en faveur du continent.
Le combat du Maroc contre toutes les formes du terrorisme et d’extrémisme, aux côtés de pays africains frappés par ce fléau, ses efforts visant la formation des oulémas du continent et la promotion de l’islam tolérant et du juste milieu, figurent également parmi les illustrations de l’engagement sérieux du Maroc en faveur bien-être de l’Afrique.
Sur le plan économique, Le Royaume qui connait parfaitement les réalités et les besoins de l’Afrique, s’est très tôt engagé dans des partenariats solides gagnants-gagnants, avec des pays frères africains, à travers des projets intégrés de haute facture visant à inscrire le Continent au rendez-vous avec l’émergence.
Ainsi, le retour du Maroc au sein des instances africaines, est une décision historique, responsable et réfléchie d’un Souverain clairvoyant et engagé. Elle est de nature à permettre au Royaume de retrouver sa place légitime au sein de l’organisation panafricaine, et à apporter sa contribution à l’édifice africain.

Samir Lotfy

(Correspondant de la MAP à Abidjan)

Top