Le Wydad de Casablanca a rendez-vous avec l’Histoire

Finale retour de l’African Football League

Dimanche prochain à 14h00, le Wydad de Casablanca a rendez-vous avec l’Histoire. Vainqueurs 2-1 du Mamelodi Sundowns lors de la première manche de la finale de la Super League Africaine, les Rouges peuvent devenir les premiers champions de l’édition inaugurale de cette compétition et empocher par la même occasion le joli pactole de 4 millions de dollars.

Ce classique africain se jouera à Pretoria, capitale administrative de l’Afrique du Sud, située à environ 60 km au nord de Johannesburg et à 1.350 mètres d’altitude, au Loftus Versfeld Stadium de Pretoria, l’un des plus vieux stades de rugby du pays, qui accueille aussi des matchs de football.

L’enceinte de 45.000 places a été construite en 1906 et rénovée en 2008 à l’occasion de la Coupe du Monde 2010. C’est le stade attitré des Blue Bulls, évoluant en Currie Cup, qui représentent Pretoria et sa province, mais aussi celui de la franchise des Bulls jouant dans l’United Rugby Championship. Le stade est aussi utilisé par les deux clubs de football du Mamelodi Sundowns et du Supersport United.

La Confédération africaine de football (CAF) a désigné l’arbitre tunisien Haythem Guirat à la VAR, à l’occasion de la finale retour. La CAF a également, désigné le Namibien Jean-Jacques N’dala pour diriger la rencontre.

Adil Ramzi, entraîneur du club Rouge et Blanc, avait estimé  que les Rouge et Blanc avaient réalisé un résultat satisfaisant et disposent des qualités nécessaires pour marquer en match retour. « Je suis satisfait du résultat même si on a encaissé un but à domicile et on a raté des occasions en fin de match », avait-il affirmé lors de la conférence d’après-match. « Il reste une deuxième partie à disputer qui sera difficile certes, mais nous avons confiance en nos capacités. Nous avons les qualités pour marquer sur le terrain de l’adversaire », avait-t-il assuré.

« Le match retour sera ouvert contre une équipe qui produit du jeu et contre laquelle nous devons rester concentrés », a souligné le technicien, ajoutant que la fraîcheur physique sera la clé pour aller chercher le titre.

Revenant sur le match aller à Casablanca, Ramzi a estimé qu’il était difficile pour les deux équipes. « C’était une partie tactique jouée sur des détails. Les deux adversaires ont tour à tour dominé les débats », a-t-il relevé.

Ramzi a reçu une bonne nouvelle avant la finale retour. Selon une source médiatique, Monstasser Lahtimi a subi les examens médicaux nécessaires, précisant que sa blessure, contractée lors du match aller, ne suscite pas d’inquiétude. D’après le rapport du staff médical des Rouge et Blanc, l’attaquant est même prêt à participer à la finale, au grand soulagement de l’entraîneur et des supporters.

Cependant, le coach doit faire face à un sérieux défi en l’absence de son capitaine et milieu de terrain, Yahya Jabrane, suspendu pour cumul de cartons. Jabrane, un pilier au milieu de terrain, est connu pour son rôle essentiel dans la récupération, la relance et la construction offensive.

Pour pallier l’absence de Jabrane, Adil Ramzi dispose de quelques options. Anas Serrhat, le jeune médian qui a inscrit le but de la victoire à la première manche, est le choix le plus probable. Une autre option est Oussama Mahrouss. Cependant, Serrhat a déjà montré sa valeur en finale aller, ce qui en fait un candidat solide pour combler le vide laissé par Jabrane.

De son côté, Rulani Mokwena, entraîneur de Mamelodi Sundowns s’est montré satisfait de la prestation de son équipe. « Je félicite le Wydad pour cette victoire. Je dois également féliciter mes joueurs pour leur niveau, notamment en 2e mi-temps », a-t-il dit.

« Nous avons fourni beaucoup d’efforts et obtenu un pénalty. Mais quelques minutes après, on a encaissé un but sur une erreur. On aurait pu faire mieux, mais il y a des détails qui ont joué en notre défaveur », a-t-il souligné.

« Mais nous devons nous concentrer sur les aspects positifs. On a fait preuve de caractère devant des supporters très attachés à leur équipe. Nous avons également marqué un but important en prévision du match retour », a-t-il ajouté.

Top