Le Wydad rejoint le Raja en phase de poules pour la 5e fois d’affilée

Le Wydad de Casablanca a rejoint son voisin, le Raja, en phase de poules de la Ligue des Champions d’Afrique 2020. Le WAC vient de réaliser la qualification à cette phase de groupes  pour la 5e fois d’affilée en s’imposant par 4-1 sur le FC Nouadhibou (Mauritanie), dimanche dernier, à domicile au  Complexe sportif Mohammed V, dans le match retour du 2e tour de la compétition.

Dans une rencontre comptant pour le match « retour » du 2e tour des éliminatoires de la Champions league, le WAC était sans pitié face à la formation mauritanienne qu’il a déjà doublement dominée (2-0 en aller à Nouakchott avant le carton de 4-1 à Casablanca. Inaugurant le second duel par un beau « tifo » des supporters du club venus remplir les gradins du complexe Mohammed V, le WAC a facilement scellé sa victoire. Les Rouges et Blancs ont tôt ouvrir le score de la partie, grâce aux réalisations successives de Mohamed Nahiri (12e minute), Ismael El Haddad (24e), Ayman El Hassouni (26e) et Ayoub El Kaabi (38e).

En seconde période, le WAC s’est contenté de gérer la rencontre et son avance jusqu’au sifflet final. Entretemps, l’équipe mauritanienne a fait ce qu’elle n’a pu faire sur son terrain en sauvant l’honneur grâce à un but marqué après une heure de jeu (67e).

Pour le WAC, c’est déjà l’essentiel avec cette double victoire une qualification réalisée sans les moindres dégâts dans l’espoir de bien préparer la prochaine phase qui ne sera pas de la même facilité. Car dans la phase de poules, le WAC devra s’attendre à des adversaires plus aguerris. Il est appelé à aller sur le même série rose que lors des 4 précédente éditions dont notamment celle remportée en 2017 avant que les Rouges ne ratent le dernier trophée face à l’Espérance de Tunis vainqueur dans la douleur. Les supporters et les inconditionnels n’ont d’ailleurs pas oublié la fameuse finale entachée par les erreurs de l’arbitrage et l’éclipse de la technique de la vidéo de la VAR. Ce qui a piqué, dans son amour propre, le WAC qui méritait mieux mais qui a été lésé à plusieurs reprises. Le WAC a agit de toutes ses forces en allant jusqu’au bout ne demandant que son mérite et que justice le lui soit rendu par de la CAF et le TAS mais en vain au grand bonheur des Tunisiens qui ont finalement eu gain de cause.

Pour le WAC, cette histoire est désormais du passé. Perdre un titre à cause l’arbitrage ce n’est guère la fin du monde. On plie donc la page et on en commence une autre dans l’espoir de rebondir dans une phase décisive marquée par le retour de l’autre grand club casablancais. Le Raja qualifié sur un score de (4-2 au total des deux matchs) au détriment d’An Nasr de Libye (1-1 à Casablanca après la victoire à l’extérieur 1-3), est de retour à la Ligue des Champions après l’avoir manquée depuis 5 ans alors qu’il vient d’atteindre la phase de poules depuis la première fois depuis 2007.

Alors bonne chance aux deux poumons du football marocain, les Verts qui restent les plus titrés à l’échelon africain avec pas moins de 8 sacres dont 3 en Ligue des Champions et les Rouges qui les talonnent avec 2 trophées de la même compétition…

Rachid Lebchir

Related posts

Top