Les distributeurs attendent l’aval du département de tutelle

Prix de la bouteille à gaz

Alors que l’augmentation du prix de la bouteille de gaz a été fixée à 50 DH et ce à partir du 1e avril courant  conformément à la loi des finances 2024, rien n’a été décidé pour le moment.                         

Certaines informations indiquent que l’augmentation ne prendra pied qu’après le mois du ramadan.  Cependant, il faut ne pas s’attendre à ce que le gouvernement fera marche arrière sur cette augmentation.

 Pour rappel, le Chef de l’Exécutif  s’exprimant lors d’une séance plénière des deux chambres du Parlement en octobre 2023 a été on ne peut plus clair, on soulignant que son gouvernement est déterminé à « supprimer progressivement la subvention allouée aux bouteilles de gaz à partir du mois d’avril 2024 » tout en mettant l’accent sur le fait que le prix réel  de la bonbonne à gaz devrait s’élever à 130 DH au lieu de 40 DH.  Ce qui indique que  « la différence est payée par la caisse de compensation », a-t-il expliqué. 

Notons dans ce sens que les sociétés de distributions du gaz ont été déjà informées de la décision gouvernementale, toutefois, ils sont contraints d’attendre  l’aval du département de tutelle pour sa mise en œuvre. Les distributeurs ont fait  savoir  que la liste des prix publiée en avril par le ministère de l’Économie et des finances ne fait aucune mention d’une hausse des prix pendant le mois du ramadan.

Pour certains professionnels du secteur, l’augmentation du prix de la bouteille du gaz requiert d’abord une communication efficace auprès des citoyens sur les tenants et les aboutissants de cette décision hâtive. Selon eux, l’augmentation du prix de la bouteille de gaz va provoquer une grande confusion dans le secteur, étant donné que la marge d’augmentation demeure excessive.

D’autres analystes affirment que la décision du gouvernement d’augmenter  le prix de la bonbonne de gaz vise à absorber la colère des syndicats dans un contexte délicat par la reprise du dialogue.  

K.D

Top