Que les fêtes commencent…

Sur le vif

Mohamed Nait Youssef

Mai sera le mois des grands événements qui feront vibrer les cités marocaines. Entre cinéma, musique et activités culturelles, les publics seront au rendez-vous avec des manifestations artistiques phares. À la capitale du Royaume, Rabat, la fête livresque s’ouvre du 10 au 19 mai 2024 pour une 29ème édition. Événement culturel  phare et très attendu par les amoureux et les professionnels du livre, le Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL) est de retour à Rabat afin que les lecteurs et lectrices nouent et renouent les liens avec les auteurs, les  livres et la lecture. Cette année, ce n’est pas moins de 743 exposants, dont 290 exposants directs et 453 exposants indirects, venus de 48 pays qui prendront part à cette édition dont l’invitée d’honneur n’est d’autre que l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Les publics auront ainsi droit à un total de 241 activités culturelles partagées entre débats, signatures de livres,  conférences, rencontres et hommages aux différentes signatures des mondes de l’écriture et de la pensée marocaines.

Du 10 au 12 mai 2024, la capitale vibre aux rythmes du Festival Jazz au Chellah. Le festival accueille cette année de grands noms de la scène musicale tels que le trompettiste allemand,  Markus Stockhausen, le musicien et poète marocain Aziz Sahmaoui, le trio MUNSCH , l’Ensemble d’Elise Einarsdotter, le pianiste virtuose espagnol, Daniel Garcia, la  joueuse de qanoun, Hiba Mekkaoui et bien d’autres. Au mythique site historique de Chellah, le Jazz et ses mélodies seront au rendez-vous chaque soir à partir de 20h pour charmer les mélomanes et les festivaliers fidèles. Le Festival Jazz au Chellah, initié par l’Union européenne, en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, la Wilaya de Rabat-Salé-Kénitra et Rabat Région Patrimoine Historique,  fête cette année ses 26 ans d’existence.

Par ailleurs, ce n’est pas moins de  100.000 titres et 3 millions exemplaires,  représentant  les domaines de la science, de la culture, de la littérature,  de la réflexion qui seront présentés aux visiteurs marocains et même étrangers. Cette année, un hommage sera  à la figure de proue de la littérature et de la critique marocaine, Edmond Amran El Maleh (1917-2010), à travers des conférences, des hommages et des débats mettant la lumière sur son héritage littéraire. La ville ismaélite retrouve son Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM®), du vendredi 10 au mercredi 15 mai 2024 pour une 22ème riche en programmation. Cet événement cinématographique incontournable consacre  un focus sur le cinéma d’animation italien en partenariat avec l’Institut Culturel Italien du Maroc. Les hommages du FICAM seront un temps fort pour braquer les projecteurs sur les légendes du cinéma d’animation ; à savoir Hamid Semlali, un grand nom du cinéma d’animation marocain et à Bill Plypmton, grande figure  du cinéma d’animation, dessinateur de presse et réalisateur indépendant américain.

Du 10 et 11 mai, la ville ocre,  Marrakech,  abrite 20 DJ issus  des quatre coins du monde, entre autres, Seth Troxler (USA), Richy Ahmed (Royaume-Uni),  Birds of Mind (France), Mason Collective (Royaume-Uni), Sparrow & Barbossa (Suisse & Uruguay), Kidoo (Romania), Goraab (France), Irenee S (France). Les amateurs de musique électronique avec le Festival de musique électronique «EKA» qui souffle cette année sa 3ème édition.  Mai sera le mois des grands événements créant ainsi une dynamique culturelle et artistique dans les différentes régions du pays. 

Top