L’Etat de droit au cœur du programme

Dans son programme électoral, dévoilé mercredi à Rabat, le PPS fait de la justice sociale son leitmotiv pour éradiquer les disparités sociales. Un fort engagement qui implique la traduction concrète des principes constitutionnels, particulièrement ceux consacrés aux libertés et droits fondamentaux. Le programme électoral du parti prévoit des propositions dans ce sens.

Un pouvoir judiciaire indépendant

Il prône notamment le renforcement et la protection des libertés publiques. Pour le PPS, cela passera d’abord par la modernisation du Code de la presse et le respect scrupuleux du droit et de la liberté d’expression.  Il s’agira aussi de poursuivre la réforme de la justice pour en faire un pouvoir indépendant au service d’une réelle protection des droits et libertés. Sur ce registre, l’ambition de la formation politique est d’améliorer le statut et les compétences du corps judiciaire, les juges et les auxiliaires de justice en l’occurrence. Dans la même optique, le PPS préconise le renforcement de la justice de moyens nécessaires aussi bien matériels qu’humains.

La sécurité érigée parmi les priorités

Le PPS aborde un autre point crucial, celui de la sécurité. L’engagement pris par le parti vient à point nommé, surtout qu’un sentiment d’insécurité règne chez les citoyens. Mais pour cela, il est impératif de doter les forces de sécurité de tous les moyens humains et matériels tout en déployant un dispositif sécuritaire respectueux des libertés et des règles démocratiques.

Evoluer vers une contractualisation des objectifs avec l’Etat

Le PPS veut également redéfinir le rôle de l’Etat en établissant de nouvelles relations avec les autres acteurs, notamment le secteur privé. Ainsi, le parti envisage de mettre en place des partenariats féconds équilibrés entre l’Etat et les différents acteurs via des formules de contractualisation. Cela se fera dans le respect  des principes du service public en termes d’accessibilité, d’équité et d’universalité. D’ailleurs, l’Etat ne devra pas lever les pieds sur certains secteurs. Pour cela, le PPS entend renforcer le rôle du secteur public en préservant l’intervention de l’Etat dans des secteurs vitaux comme l’habitat social et la distribution d’eau et d’électricité.  Parallèlement, le parti prône le développement des démarches de concertation, de dialogue et de partenariat avec tous les acteurs du développement reconnus par la Constitution. Le PPS prône d’ailleurs la mise en place d’une stratégie nationale de qualification et de mise à niveau de ces acteurs, notamment les formations politiques, les syndicats et les ONG.

Pour une Administration plus efficiente

Le PPS n’oublie pas la nécessaire réforme de l’Administration.  Il annonce la valorisation des ressources humaines à travers une politique ambitieuse de formation. Globalement, le PPS s’engage à garantir l’efficacité et l’efficience par la gestion axée sur les résultats et la contractualisation des objectifs en systématisant notamment les démarches qualité. De même qu’il promet de corriger les disparités en termes de salaires.

La transparence de la gestion publique avant tout

Le programme du PPS répond à d’autres revendications de la société civile, celles liées notamment à la lutte contre la corruption. En effet, le parti œuvrera à assurer l’égalité en matière d’accès à l’information économique et financière et à systématiser les inspections et  les audits sur l’ensemble des organisations publiques et des structures bénéficiant de la subvention de l’Etat. Il est également prévu de renforcer les possibilités de recours à la justice pour les litiges économiques et financiers. Mieux encore, le PPS incite à lier les salaires des hauts fonctionnaires au rendement en adoptant des contrats de performances et d’engagements sur des objectifs. Car actuellement, «un grand désordre règne en matière de rémunération des dirigeants des établissements publiques», a déploré Abdelahad Fassi Fihri, membre du Bureau politique du PPS.

Accompagner les collectivités territoriales

Au-delà de la refonte de l’Administration et de la lutte contre la corruption, le PPS souhaite approfondir le processus de régionalisation avancée. Il s’agira d’élargir progressivement les ressources et les compétences territoriales et d’asseoir des rapports équilibrés entre l’Administration et les acteurs locaux. Le parti propose  la mise en place d’un schéma de déconcentration propre à chaque département ministériel, le redéploiement du personnel de l’Etat et la reconfiguration des services extérieurs autour de grands pôles.

Hajar Benezha

Quid des migrants ?

Le PPS s’engage dans un chantier plus complexe que la régularisation des migrants en situation irrégulière au Maroc. Il table sur l’insertion socio-économique des migrants en leur assurant un hébergement, un emploi décent ainsi que la couverture sociale. Les MRE ne sont pas en reste. Le  PPS veut améliorer les services et prestations consulaires et accélérer la création d’un guichet unique au sein de l’administration marocaine pour faciliter les conditions de séjour de la diaspora marocaine. Le PPS milite également en faveur de la participation des MRE aux institutions élues et aux instances consultatives.

Top