L’Observatoire national de l’emploi, bientôt opérationnel

managers ?», M. Seddiki a indiqué que cet Observatoire permettra de mieux connaître le marché du travail au Maroc et d’analyser les tendances en matière d’offres et de demandes de l’emploi, afin de déterminer les besoins du marché en fonction desquels il faudra ajuster le système de formation. Cet instrument aura aussi pour mission d’anticiper les conflits sociaux et de les traiter par la voie du dialogue et de la concertation entre les différents partenaires sociaux et institutions intervenant dans ce domaine, a ajouté M. Seddiki.
Par ailleurs, le nouveau gouvernement entend mettre en œuvre une politique de gestion efficiente et ambitieuse des ressources humaines et des compétences, favorisant des méthodes modernes d’évaluation des rendements, de formation continue et de consécration de la transparence et de l’égalité des chances, a noté le ministre.
Le gouvernement œuvrera aussi pour la relance du dialogue social et l’accompagnement des partenaires sociaux, en donnant une place prépondérante aux commissions tripartites (gouvernement, syndicats et patronat), appelées à jouer le rôle d’espace de dialogue et de concertation sur les différents sujets touchant au monde du travail, a-t-il dit.
De son côté, Najat Lailai, présidente de la section Nord de l’Association des gestionnaires et formateurs des ressources humaines (AGEF-Chamal), organisatrice de ce colloque, a indiqué que cette rencontre constitue l’occasion d’approfondir la réflexion sur le rôle de la gestion des ressources humaines dans le renforcement de la paix et la cohésion sociales.
Elle permet aussi de réunir les acteurs concernés par les relations du marché de travail, afin d’échanger sur les transformations touchant la société et l’économie marocaines et l’impact de celles-ci sur les relations sociales et sur la manière de les gérer, a-t-elle ajouté.
Le colloque, qui se poursuit samedi, a pour but de déterminer les conditions à mettre en place et les actions à entreprendre pour instaurer une paix sociale durable pouvant favoriser à la fois le développement des entreprises et l’épanouissement des salariés.
Les débats sont organisés autour de plusieurs séances plénières, avec pour thèmes, notamment, «Les relations sociales au Maroc: état des lieux», «Pour une vision favorisant un mode efficace de Management des relations sociales», «Management des relations sociales: expériences internationales» et «Le rôle des syndicats dans l’instauration d’une paix sociale durable».

Top