L’ONSSA répond

Polémique sur les vermicelles et le riz:

Depuis une semaine, des vidéos évoquant la présence de matières plastiques dans les vermicelles et le riz vendus sur le marché national ont largement été diffusées sur les réseaux sociaux. Suite à cette polémique, l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) rassure le consommateur sur le riz et les vermicelles importés de différents pays et vendus au Maroc. Selon l’office, il n’existe pas de matières plastiques dans les vermicelles et le riz vendus au Maroc.

En 2016, ce sont 2325 tonnes de riz et 1860 tonnes de vermicelles importées qui ont été soumis au contrôle, conformément à la réglementation et aux procédures en vigueur, avance l’ONSSA. L’office a effectué des analyses, notamment sur 66 échantillons de riz et de vermicelles. Tous ces échantillons se sont révélés conformes aux normes.

Pour vérifier la véracité des informations diffusées en ligne, les services de l’ONSSA ont procédé à une batterie d’analyses sur différentes marques de riz et de vermicelles au Laboratoire Officiel d’Analyses et de Recherches Chimiques de Casablanca (LOARC). Les résultats ont été conformes et n’ont pas révélé de traces ou forme de matières plastiques ou de polymères qui sont des éléments constitutifs de matières plastiques.

De ce fait, l’ONSSA rassure le consommateur quant à la conformité du riz et des vermicelles mis sur le marché national, importés selon les circuits officiels ou produits localement et disposant au niveau de l’étiquetage du numéro d’autorisation de l’ONSSA pour les produits fabriqués localement ou du nom de l’importateur pour les produits importés.

En effet, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) veille au respect des textes juridiques au niveau des échanges internationaux. Cette régulation porte sur un large éventail de domaines d’activité notamment, l’agriculture, les normes industrielles et sécurité des produits, la réglementation relative à l’hygiène alimentaire, entre autres.

L’accord imposé par l’Organisation mondiale permet aux pays signataires d’établir leurs propres normes basés sur un fondement scientifique. Les pays importateurs doivent appliquer ses règles dans la mesure nécessaire pour protéger la santé et la vie des personnes et des animaux ou pour préserver les végétaux.

L’ONSSA a pour objectif d’approvisionner le consommateur marocain en produits alimentaires qu’il peut absorber en toute sécurité.  Dans ce sens, les services de l’ONSSA procèdent au contrôle de l’étiquetage et de la présentation des produits exposés à la vente. Ainsi, en cas de doute, l’ONSSA procède à des prélèvements d’échantillons pour effectuer des analyses. L’objectif étant d’assurer une conformité desdits produits mis sur le marché national.

L’Office invite les consommateurs ayant des doutes sur des produits alimentaires à informer les services de l’ONSSA pour effectuer les analyses nécessaires et, le cas échéant, prendre les mesures qui s’imposent conformément à la réglementation en vigueur.

Meryem Mouttaki

Top