Pour fêter l’Epiphanie le 6 Janvier de chaque année, les familles chrétiennes partagent une galette contenant une fève qui confère, pour la journée, le titre de «roi» à celui qui la trouve dans la tranche qui lui a été remise.
Or, ce dimanche 6 Janvier 2019 et pendant que les chrétiens s’amusaient à «tirer les rois», les musulmans de Malaisie ont appris, par un communiqué du Palais royal, que «Sa Majesté a démissionné en tant que 15ème roi, que cette décision entre en vigueur le 6 Janvier» – soit trois années avant la fin de son règne – et que ce dernier «avait tenu, durant son mandat, à remplir toutes ses responsabilités et servir l’Etat en tant que l’un des piliers de la stabilité de la monarchie».
A noter que la Fédération de Malaisie est une monarchie constitutionnelle et élective où le roi désigné, par rotation et pour cinq années, parmi les familles royales qui dirigent neuf des 13 Etats du pays, a un rôle purement protocolaire.
Ainsi, alors que le pays est encore sous le choc après l’abdication de son roi qui avait pris début novembre, un congé de deux mois pour recevoir «un traitement médical», ces familles se sont réunies ce lundi au Palais royal de Kuala Lampur pour ouvrir la procédure de succession. Un nouveau roi sera donc élu le 24 janvier et installé sur le trône une semaine plus tard a déclaré, à l’issue de cette réunion, le gardien du Sceau de la Fédération, Syed Danial Syed Ahmad.
Mais si l’abdication de Muhammad V, sultan de la dynastie «tournante» de Malaisie depuis Décembre 2016, est une première car aucun des neuf sultans héréditaires de la fédération de Malaisie n’a abdiqué depuis l’accession du pays à l’indépendance en 1957, ce renoncement au trône n’est pas une surprise.
En effet, le 22 novembre dernier, la presse people russe avait publié des photos de Muhammad Faris Petra, sultan de Malaisie, en compagnie d’Oksana Voevodina, 25 ans, en robe blanche entourés de fleurs et en présence de nombreux invités. Le sultan s’était-il marié ce jour-là avec celle qui avait été élue Miss Moscou en 2015 ? Aucune confirmation même si le monarque s’était séparé, il y a plus de dix ans déjà de son épouse, une princesse thaïe. Mais, dans les rues de Kuala Lampur, l’absence du roi nourrissait les plus folles rumeurs; les unes évoquaient «un traitement médical», les autres son mariage avec l’ancienne reine de beauté russe.
On a même dit que le roi aurait fêté son mariage dans l’enceinte même de son palais à Kuala Lampur; ce qui, jusqu’à ce jour, n’a jamais été confirmé par le Palais même si des photos circulent sur Internet.
Force est de reconnaître, toutefois, que dès le mois d’Avril, Oksana Voevodina, devenue «Rihana» après s’être convertie à l’Islam pour pouvoir épouser le sultan de Malaisie, s’affichait en hijab aux côtés de son compagnon. Mais cette relation avait sérieusement écorné la crédibilité de ce dernier en tant que leader spirituel d’un pays musulman notamment lorsque des sites britanniques et russes avaient publié des photos d’elle en tenue provocante et sortis des vidéos la montrant en plein ébats aquatiques lors de sa participation à une émission de téléréalité russe. Enfin, le renoncement de Muhammad V au trône de Malaisie va-t-il donner l’occasion à la monarchie de redorer son blason? Attendons pour voir…
Nabil El Bousaadi