Le Maroc toujours présent en force

Coupes d’Afrique: Raja et RSB qualifiés pour la phase de poules

Le football marocain est toujours présent en force dans les compétitions africaines des clubs. Le Raja de Casablanca et la Renaissance sportive de Berkane ont été qualifiés, mercredi, à la phase de groupes de la Coupe de la Confédération de football rejoignant ainsi le Wydad de Casablanca et le Difaâ Hassani d’El Jadida qui avaient également réalisé la qualification à la même phase de poules de la Ligue des champions.

Le Raja de Casablanca a de nouveau frappé fort face à la formation zambienne du FC Zanaco pour se qualifier à la phase de poules de la Coupe de la CAF. Lors du match «retour» disputé mercredi au complexe sportif Mohammed V, l’équipe des Verts s’est imposé sur un score large de (3-0) grâce aux réalisations de Mahmoud Benhalib (15è), Mohsine Iajour (19è) et Badr Banoun (77è). Les Verts qui ont dominé de la tête et des épaules ont ainsi confirmé la victoire de (0-2) lors match «aller» à Lusaka.

C’est donc une très bonne chose pour le Raja qui est en train de confirmer d’un match à l’autre dans l’espoir de retrouver son véritable chemin vers la gloire continentale.

Ce « retour » qui était donc formel pour le Raja ne l’a pas été ainsi pour la RS Berkane qui est en train de découvrir les compétitions africaines. La RSB a cravaché dur pour réaliser «la remontada» après la défaite du match «aller» à Dakar (3 -1). A Berkane, la formation des Oranges a fait le nécessaire en dominant son homologue de Génération Foot du Sénégal (2-0). Les buts de la RSB ont été inscrits par Mohamed Aziz après une demi-heure de jeu et Konté qui a marqué contre son propre camp à un quart d’heure de la fin du match. Ce qui est largement suffisant pour la RSB qui, grâce surtout à son but marqué à l’extérieur, réussit la qualification à la phase de poules pour la première fois de son histoire.

RSB et Raja devront connaitre leurs adversaires de la phase de poule suite au tirage au sort qui aura lieu ce samedi 21 avril au siège de la CAF au Caire.

La liste des 16 équipes qualifiées pour la phase de poules comprend en plus du Raja et la RSB, l’AS Vita Club de la RD Congo, USM Alger (Algérie), El Masry (Egypte), Cara Brazzaville (Congo), El Hilal (Soudan), Gor Mahia (Kenya), UD Songo (Mozambique), Enyimba (Nigeria), Aduana (Ghana), Young Africans (Tanzanie), Djoliba (Mali), Rayon Sports (Rwanda), Williamsville et ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire).

Le Maroc et la Côte d’Ivoire sont donc les deux seuls pays représentés par deux clubs chacun.

Espérons donc bonnes chances aux représentants du pays de l’Atlas, Raja et RSB, tout comme ceux de la Ligue des Champions où le WAC évoluera dans le groupe C aux côtés de Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), AS Togo Port de Lomé (Togo) et Horoya (Guinée) alors que le DHJ devra rencontrer dans le groupe B le TP Mazembe de la RD Congo en plus des deux équipes algériennes le Mouloudia d’Alger et l’Entente de Sétif.

Rachid Lebchir

Related posts

Top