MMVI rend hommage à l’œuvre d’Ahmed Cherkaoui

Un bel hommage a été rendu au Musée Mohammed VI d’art Moderne et contemporain à l’œuvre de l’une des figures emblématiques de l’abstraction marocaine, Ahmed Cherkaoui. Le vernissage de cette exposition a eu lieu mardi  dernier au Musée, en présence de plusieurs personnalités dont le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, le Conseiller de SM le Roi, Omar Azziman, le président de la Cour des comptes, Driss Jettou, le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi, le fils du feu plasticien Ahmed Cherkaoui, Noureddine Cherkaoui, ainsi que plusieurs artistes, intellectuels et journalistes.

Le parcours de cette exposition est conçu dans 4 salles, reflétant la richesse et la splendeur de l’œuvre picturale d’Ahmed Cherkaoui. Le public peut y découvrir pour la première fois des œuvres méconnues de nombreux amateurs de peinture. Des toiles qui dévoilent les recherches picturales et graphiques de l’artiste. L’exposition offre également l’occasion de découvrir les premières œuvres non-figuratives du peintre, ses expérimentations matiéristes et ses variations sur le motif pictographique. Cherkaoui a développé un langage pictural singulier, puisant dans le signe amazigh tatoué, gravé et tissé qu’il traduit sur ses toiles.

L’exposition de Cherkaoui, nous explique Abdelaziz El Idrissi, directeur du MMVI, est une occasion de présenter au public marocain, 50 ans après la disparition de cette figure de proue de la scène artistique marocaine, une véritable rétrospective sur son œuvre. Le commissaire de l’exposition a proposé un parcours, bien évidemment morcelé en plusieurs phases. «Ce parcours met en lumière le travail d’Ahmed Cherkaoui, de même qu’une documentation qui sera exposée pour la première fois, entre autres les carnets de l’artiste», a-t-il expliqué. Cette exposition, précise-t-il, rappelle que depuis 50 ans, les artistes marocains ont désiré la création d’un musée d’art au Maroc.

Ce travail se soldera par la publication d’un ouvrage mettant en évidence des textes de référence publiés aux éditions «Chouf» durant les années 70, notamment les textes de Khatibi, d’Edmond Amran El Maleh ou Toni Maraini, a-t-il confié. Mais il va y avoir également des textes de Fatima Zahra Lakrissa, commissaire de cette exposition, Ibrahim Alaoui et Michel Gauthier, un conservateur de musée du Centre Pompidou et spécialiste de l’Ecole de Paris. Ce dernier écrira un texte sur l’Ecole de Paris et sa relation avec Ahmed Cherkaoui. Il va y avoir aussi des témoignages des personnes ayant connu Cherkaoui, notamment son épouse et Mohamed Melihi.

Les férus et passionnés de la peinture auront un regard de près sur les débuts de sa carrière artistique jusqu’à ses dernières œuvres entre 61 et 62. L’exposition se poursuivra jusqu’au 27 août 2018 et présentera des œuvres majeures entre autres : «Mosquée», «Chants de l’Atlas» et bien d’autres. Une exposition à  ne pas rater!

Mohamed Nait Youssef

Related posts

Top