Mouhsine El Kouraji : «Quand on aime la vie, on prend le vélo !»

Entre la bicyclette  et Mouhsine El Kouraji, s’est tissée toute une histoire d’amour. Une histoire qui débute à l’âge de 12 ans où l’enfant de la cité ocre a découvert le goût du vélo en regardant avec ses copains du quartier  les compétions organisées à l’époque par les clubs locaux de Marrakech. Cette relation va s’approfondir davantage un mois d’été de l’année 2012.

«C’était le saison  des vacances. Dans les après-midi, nos parents nous obligeaient  à rester à la maison pour nous éviter les dangers du soleil. Et comme il n’y avait rien à faire,  nous étions contraints de rester scotchés devant le petit écran pour regarder le Tour de France», raconte-il, avant de souligner que « cela fût pour moi un grand moment de plaisir. J’avais l’impression que je participais avec eux. Bref, c’était un moment d’émotion et de plaisir.» La passion de Mouhsine ne va pas s’arrêter à mi-chemin. Après insistance, son père Ahmed, un mécanicien de voitures, a été dans l’obligation de mettre la main dans la poche pour lui offrir un VTT, après quoi il avait décidé d’intégrer le club du VCM.

Depuis,  l’enfant du quartier M’hmid va consacrer tout son temps libre à la pratique du vélo. « Je m’entrainais progressivement pour améliorer mon niveau. Chaque jour je choisissais une destination. Puis je retourne pour aider mon père dans son travail », a-t-il fait savoir. Quant à sa mère Amina, femme de foyer, « elle se chargeait, suite à sa demande, de préparer des plats équilibrés, spécialement conçus pour lui », indique-t-il.

Contador, mon idole !

Grâce aussi aux encouragements des cyclistes de la ville, qui étaient d’ailleurs membres de la sélection nationale, tel Anass Ait El Abdia, Adnane Arbia, Hida Abdellah, je suis parvenu à améliorer mon niveau», confie Mouhsine à Al Bayane. Après avoir remporté plusieurs courses, Ahmed Rhili, l’a convoqué pour  rejoindre l’armada des coureurs de la sélection marocaine alors qu’il avait seulement 15 ans. Sa première sortie au championnat arabe junior lui a valu une médaille d’argent dans l’épreuve contre la montre ! Notre champion va récidiver encore une fois en Algérie, où il a pu remporter 7 médailles d’Or. Abondant dans le même ordre, Mouhsine ne dissimule point son admiration pour le coureur espagnol, Alberto Contador : «  il a des capacités incommensurables pour faire exploser ses rivaux dans les montées. C’est un coureur hors pair dans les courses de la route. »  S’agissant de la course contre la montre,  le champion du royaume,  opte sans même y réfléchir pour l’allemand Tony Martin.

En 2016, Mouhsine a été promu à la catégorie Senior, après avoir réalisé plusieurs stages de formation au centre mondial de cyclisme situé dans la périphérie de la ville d’Aigle en Suisse. « Rien n’est laissé au hasard dans ce centre. La rigueur et la discipline y sont les mots d’ordre.  Ce fut une expérience qui m’a beaucoup aidé dans ma carrière », déclare-t-il à Al Bayane.

La même année, et malgré son âge, il a pu décrocher la 8 e place au Tour du Maroc. «Cela constitue pour moi un véritable exploit, surtout lorsqu’on sait que la concurrence a été rude entre des coureurs venant d’Europe et qui sont connus par leur endurance et leur agressivité. J’attend avec impatience les JO de Rio pour représenter dignement mon pays», raconte notre champion.

Toutefois, notre interlocuteur regrette le fait qu’au Maroc, le cyclisme ne connait pas un engouement comme à l’instar du football, ce qui, par conséquent, se répercute négativement, sur les recettes des coureurs.

Malgré cela, Mouhsine ne se voit pas dans un sport autre que le cyclisme. «La bicyclette, c’est ma vie, c’est ma bouffée d’oxygène. Je rêve prendre un jour part au Tour de France», conclut-t-il.

K.D

Top