Nabil Benabdallah à la Conférence du PC chinois et des partis de gauche des pays arabes
Mohamed Nabil Benabdallah, Secrétaire général du PPS, a participé, le 23 novembre 2021, à la 2ème session de la conférence théorique du Parti communiste chinois et des partis de gauche des pays arabes, qui s’est déroulée en vidéoconférence, avec la participation de 68 partis et organisations politiques de 14 pays arabes. La thématique retenue pour cette seconde session avait comme intitulé : » La construction conjointe d’une communauté future pour la Chine et les Etats arabes dans la nouvelle ère»
La séance d’ouverture a été marquée par le discours du chef des relations étrangères du Parti communiste chinois, Song Tao.
Ci – après la traduction de l’intervention du Secrétaire general du PPS.
Chères et chers camarades du Parti communiste chinois ami,
Chères et chers camarades des partis de gauche des pays arabes frères,
Permettez-moi, tout d’abord, je vous adresse, à vous tous, les salutations les plus chaleureuses du Parti du Progrès et du Socialisme du Maroc.
Nous sommes heureux de participer, à vos côtés, à cette deuxième session du colloque théorique qui rassemble le Parti communiste chinois et les partis de gauche des pays arabes, à travers lequel nous aspirons à poursuivre l’échange d’idées et d’expériences entre nos partis, dans la perspective de construire un monde plus juste et équilibré, dans lequel les peuples jouissent de la paix, de la quiétude, de la dignité, de la liberté, et de l’égalité des chances en matière de croissance et de démocratie.
C’est une opportunité pour nous de vous renouveler, à vous camarades du Parti communiste chinois, nos félicitations, à l’occasion du 100e anniversaire de la fondation de votre parti, pour les grands succès de développement qu’il a acquis, en interne, pour la nation chinoise, et, également, pour son statut notable sur la scène internationale.
Et, à travers vous, camarades des partis arabes de gauche, nous exprimons nos souhaits à tous nos peuples arabes de pleins succès dans la réalisation et la concrétisation des objectifs de progrès, de démocratie et de stabilité.
Chers camarades,
Les pays du monde d’aujourd’hui présentent une situation aux formes disparates et inégales, en termes de diversités de cultures et de civilisations, de niveaux de progrès et de stabilité, en termes, également, de capacités et de moyens et d’appropriation de la science et des technologies modernes, et, enfin, en termes de capacité à influer le cours des événements.
Mais en plus de tout cela, nous ne doutons pas un seul instant que les peuples, tous les peuples dans leurs diversités, n’aspirent qu’à vivre dans la paix, la concorde et la dignité au sein de sociétés qui garantissent pleinement les opportunités de prospérité et de progrès.
Par conséquent, pour nous tous, en tant que partis politiques, nous n’avons d’autre choix que de nous efforcer d’atteindre deux objectifs que le Parti du progrès et du socialisme du Maroc considère étroitement inséparables, complémentaires et liés à la démocratie et au développement. Nous croyons que chacun de ces deux concepts ne peut rester durable et porter ses fruits qu’au sein de l’autre.
En même temps, nous demeurons convaincus que si toute l’humanité a des valeurs et des objectifs communs, nous croyons fermement, cependant, que la voie de la démocratie n’est pas unique, d’ailleurs comme la forme de démocratie.
C’est cette même logique qui s’applique, d’ailleurs, aux modèles de développement qui, bien qu’ils soient fondés sur la libre inspiration, propre è chaque pays, et sur le bénéfice mutuel tiré de chaque expérience des autres nations, ne peuvent constituer des modèles prêts à appliquer partout ou destinés à l’exportation.
C’est pour ces raisons que nous considérons qu’il est absolument improductif de tenter d’uniformiser le monde, de soumettre les peuples, de confisquer leur volonté et de promouvoir, dans la pratique, «la fin de l’histoire» et de vanter le «modèle libéral», dans le domaine de la démocratie ou du développement. Au contraire, c’est ce modèle qui a démontré, à chaque fois, son incapacité à apporter des réponses au bonheur de l’humanité, à la dignité de l’homme et à la liberté authentique.
En réalité, tous les peuples et tous les pays ont la capacité et le droit d’inventer leur propre style de vie et façonner leur bien-être, en toute liberté et indépendance, sans ingérence, arbitraire ou diktat.
C’est cette diversité originale qui est au cœur de la philosophie et de l’essence même de la démocratie.
C’est cette démocratie que certains veulent malheureusement réduire à une simple dimension formelle et imaginaire, et d’en retirer, en contrepartie, les normes et dimensions sociales, notamment en matière de développement, d’environnement et de culture.
Chers camarades,
Nous sommes tous conscients qu’aujourd’hui, en plus des défis connus, tels que la pauvreté, le changement climatique, les guerres, le terrorisme et l’immigration, notre monde se trouve confronté, en liaison avec la pandémie de Covid-19, à un pari croissant consistant en la recherche de moyens de sortie de cette crise représentée par les graves problèmes de santé, économiques, sociaux, psychologiques et leur répercussion sur la démocratie.
Au Parti du progrès et du socialisme, nous pensons que le dépassement de ces répercussions ne peut être que collectif, à travers l’adoption d’un nouveau concept de coopération et de solidarité internationales, basé sur l’équilibre et la responsabilité, la compréhension et le respect mutuel, le partage d’expériences et l’équité dans la distribution des biens et des potentialités. Et cela avec le rejet de l’égoïsme et du nationalisme étroit, l’abandon des politiques de monopole, d’exploitation, de chantage, de discorde et d’ingérence dans les affaires intérieures des Etats. Car le moment est venu d’établir un ordre mondial alternatif et une globalisation alternative qui soient au service de l’homme, du bien-être et du progrès des peuples.
Chers amis;
C’est, également, l’occasion pour nous, au Parti du progrès et du socialisme, d’exprimer notre fierté des liens forts qui unissent nos partis de gauche. Nous appelons à un effort collectif maximal pour une compréhension renouvelée du monde d’aujourd’hui, et dans la recherche d’équations communes et spécifiques, afin de présenter les meilleures alternatives aux problèmes de nos peuples et du monde.
C’est aussi l’occasion, pour nous, d’exprimer à nos camarades du Parti communiste chinois notre satisfaction du haut niveau des relations de partenariat stratégique solides entre nos deux pays, le Royaume du Maroc et la République de Chine, et d’appeler à leur renforcement.
Dans ce contexte, nous attendons avec intérêt l’approfondissement du rôle de la République populaire de Chine, dans le cadre des Nations Unies, dans le soutien de la légalité et de la légitimité de notre cause nationale première, et ce par le soutien de la souveraineté nationale du Royaume du Maroc sur l’ensemble de son territoire national, sachant que notre parti lutte, mû par des convictions profondes en matière de patriotisme et de libération nationale, dans le cadre d’un ferme consensus national, pour la clôture définitive de ce conflit artificiel autour de notre Sahara marocain.
Dans le même temps, nous aspirons à ce que la République populaire de Chine, en tant que pays épris de paix et facteur d’équilibre efficace, joue un rôle central, au niveau de la communauté internationale, dans le triomphe de la cause du peuple palestinien et des droits palestiniens légitimes, dont en premier rang le droit à la protection, et à la création d’un Etat palestinien indépendant avec pour capitale Al Qods, et ce sur la base de la négociation et de la paix en tant qu’option conduisant à une solution juste, durable et globale qui garantit à tous les peuples de la région à vivre dans la sécurité, la stabilité et la concorde.
Je ne laisserai pas passer cette occasion sans que j’exprime ma sympathie et ma solidarité avec tous les pays et peuples arabes. En particulier, je voudrais exprimer mes vœux les plus sincères pour que la Tunisie sœur pour surmonter rapidement les écueils et les obstacles d’une construction difficile, pour que, également, la Libye sœur puisse réussir à consolider son unité nationale et à préserver sa cohésion et son unité, et que les fils du Soudan frère parviennent à mettre le pays sur la voie de la démocratie, du développement et de la sécurité.
En conclusion, recevez, camarades et camarades, mes sincères salutations, au nom de toutes les militantes et les militants du Parti du Progrès et du Socialisme du Maroc.
Mohamed Nabil Benabdallah
Secrétaire général du PPS- Maroc