Présidentielle 2018: les Camerounais du Maroc mobilisés pour la transparence

Comme la plupart des Camerounais de la diaspora, ceux installés au Maroc  ont voté dimanche 7 octobre à l’Ambassade du Cameroun à Rabat, dans le cadre de la Présidentielle 2018. Si le scrutin s’est déroulé dans un climat de calme, il a surtout été marqué par une forte mobilisation des ressortissants du pays pour veiller à la transparence lors du dépouillement de l’urne et combattre toute forme de pratique frauduleuse pouvant entacher le scrutin.

A 18h, heure de fermeture du bureau de vote, ils étaient encore nombreux à l’intérieur comme à l’extérieur de l’ambassade. La rue bordant la représentation diplomatique du pays était bondée d’électeurs, décidés coûte que coûte à prendre part au dépouillement de l’urne, prévue juste après la fin du scrutin. Objectif : veiller à la transparence des données du vote. A quelques minutes de la fin du scrutin, de vives discussions nourrissaient l’attente du dépouillement; certains électeurs scandant même à tue-tête des slogans pour le changement dans le pays. «Paul Biya, c’est le malheur des Camerounais», hurlait une électrice, à l’extérieur de l’ambassade. Si la mobilisation des électeurs pour la transparence était de mise, certains électeurs n’ont pas voulu s’y mêler, jugeant qu’elle était du ressort des observateurs. «Je suis venu de Meknès voter. Je suis venu accomplir mon droit de citoyen. J’ai décidé de rentrer après le vote, car je crois  qu’il faut laisser la politique aux politiciens», a confié un électeur.

A peine le vote fini, l’ambassade a été prise d’assaut par une multitude d’électeurs voulant tous assister au dépouillement. Une frénésie que les responsables du bureau de vote ont eu du mal à contenir. Au final, 2 représentants de chacun des partis candidats à l’élection présidentielle ont été admis dans la salle de dépouillement, pour prendre part au comptage des voix. Pour des besoins de transparence, le dépouillement du scrutin a d’ailleurs été partagé en direct sur facebook, récoltant plus de 2000 vues. A l’issue du comptage, ce sont 245 ressortissants camerounais installés au Maroc, qui ont pris part au scrutin électoral, soit un taux de participation d’un peu moins de 50% dans l’ensemble du Royaume.

En effet, ce sont 9 partis qui ont concouru pour les élections présidentielles de 2018. Samedi, Akere Muna, candidat du parti NOW, s’est retiré et a formé une coalition avec le parti «Mouvement pour la renaissance» dirigé par Maurice Kamto. Toutefois, des bulletins de vote en son nom étaient présents le jour du scrutin, ont noté des observateurs. Parmi les candidats, le président sortant, Paul Biya, du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) qui brigue un 7e mandat. Même si sa candidature est controversée et nourrit moult tensions, surtout parmi l’opposition, qui milite pour un changement de gouvernance dans le pays, le président en poste depuis 1982 restait favori face à ses autres concurrents, dimanche dernier. Les résultats de ce scrutin à un tour seront proclamés dans les jours qui suivent.

Danielle Engolo

Related posts

Top