Que des bienfaits pour vos enfants

Activité physique

Les avantages de l’activité physique pour les enfants sont incontestables et nombreux. L’activité physique favorise une croissance et un développement sains. En bougeant, l’enfant maîtrise de plus en plus d’habiletés motrices et fait travailler ses muscles. Il développe ainsi sa force, sa puissance et son endurance.

Le développement

L’activité physique favorise une croissance et un développement sains. En bougeant, l’enfant maîtrise de plus en plus d’habiletés motrices et fait travailler ses muscles. Il développe ainsi sa force, sa puissance et son endurance.

La condition physique

Une personne active voit ses capacités cardiovasculaires et respiratoires augmenter, ce qui favorise le contrôle du poids ainsi que du taux de sucre ou de cholestérol dans le sang. L’activité physique diminue donc le risque de souffrir d’une maladie du cœur, de diabète, d’obésité et de certains types de cancers à l’âge adulte.

Le poids

L’activité physique est une bonne façon d’augmenter la dépense énergétique. Bouger peut ainsi réduire le risque de se retrouver en surpoids ou d’obésité. Cela est d’autant plus important que les individus obèses dès l’enfance sont plus susceptibles de l’être toujours à l’âge adulte.

Les os

Les activités qui demandent à l’enfant de supporter son poids, comme lorsqu’il grimpe, ou qui le font sauter permettent d’augmenter la densité de ses os, et donc la résistance. Ce type d’activité améliorerait également l’organisation interne des os, ce qui les rendrait plus solides.

La santé affective

Les enfants actifs ont une estime d’eux-mêmes, ont davantage confiance en eux et ont une meilleure image de leur corps.

La socialisation

L’activité physique est une occasion pour l’enfant de développer ses compétences sociales et ses relations avec les autres enfants de son âge. Bouger permettrait donc de briser l’isolement et de favoriser l’intégration sociale.

La réussite scolaire

L’activité physique peut améliorer les résultats à l’école pour plusieurs raisons. D’abord, les sports nécessitent de mémoriser des règles et des séquences de mouvements ou de prendre des décisions rapides. Par ailleurs, le fait de bouger activerait certaines zones du cerveau et augmenterait l’apport en sang que celles-ci reçoivent. Cela favoriserait aussi une meilleure qualité du sommeil et une meilleure consolidation de la mémoire. De plus, la confiance et la relaxation que procure l’activité physique stimuleraient les habiletés intellectuelles de l’enfant.

Enfin, les jeunes qui sont actifs adopteraient un meilleur comportement et développeraient un plus grand sentiment d’appartenance à leur école. Tous ces facteurs aideraient l’enfant à mieux fonctionner à l’école.

La grande majorité des pédiatres encouragent les parents pour que leurs enfants âgés entre 5 et 11 ans fassent des séances d’activité physique. Les spécialistes de l’activité physique des enfants recommandent 60 minutes d’activité physique d’intensité modérées à élevées chaque jour, des activités d’une intensité élevée au moins 3 fois par semaine,

Des activités qui favorisent le renforcement des muscles et des os 3 fois par semaine.

Il ne s’agit toutefois pas de faire des séances de musculation, mais plutôt des activités qui font travailler les muscles contre une résistance, comme grimper.

Étiquettes

Related posts

Top