Rahal vise la LGV

Newrest Maroc, spécialiste de la restauration professionnelle détenue par Newrest à 77% et Rahal à 33%, veut introduire ses services sur le segment du rail.

Newrest compte franchir le cap du milliard de dirham cette année, comme l’a annoncé Marc Giraud, directeur général de Newrest Maroc, notamment en se positionnant au niveau de la ligne à grande vitesse pour la mise en service prévue en mi-2018. D’ailleurs, la phase de remise des offres pour les services de restauration pour cette dernière devrait être bouclée dès cet été.L’entreprise compte se démarquer de ses concurrents grâce à son expertise sur cette activité. Récemment, le business rail du Groupe a été boosté en termes de volume d’affaires dans plusieurs pays européens, grâce à sa prise de contrôle de Wagon-lits, un des majors européens en termes de restauration embarquée dans les trains. «Rien que nos activités sur le TGV français, c’est quelque 300 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel», estime Marc Giraud. Des calculs sont en train de se faire sur la base des inputs (nombre de lignes, taux de remplissages..) afin de calculer le taux de captation (nombre de passagers qui viendront consommer), avec une tarification étudiée. La constitution du dossier se fait dans le détail.

Newrest compte également consolider son positionnement dans l’inflight (aérien) et LEretail (restauration commerciale) en zone aéroportuaire.

A noter que l’activité historique de Newrest au Maroc est la restauration collective qui fait un peu plus de 60% du business. Les clients pour cette activité sontrépartis à parts égales entre le privé et le public. Cela devrait changer cette année, vu que le Groupe a remporté l’année dernière un marché qui porte sur la gestion des cantines d’une quarantaine de centres pénitenciers du Royaume pour 180 millions de dirhams. On peut y ajouter l’éducation supérieure avec l’ONOUSC (Office National des Œuvres Universitaires, Sociales et Culturelles) sur quatre Universités, et la santé avec CHU de Rabat, Marrakech et Oujda, ainsi que l’hôpital Cheikh Khalifa de Casablanca.

L’inflight (service de l’aviation) et le retailsont à parts quasi égales et se partagent les 40% restants. En zone aéroportuaire, Newrest est présent à travers l’exploitation de plusieurs franchises telles Paul (croissanterie, viennoiseries..), illy (café), Mr. Brochette (fast-food) et Rahal (Gastronomie marocaine) . L’enseigne compte, dès cet été, lancer une marque propre de fast-food, pizza square. Un premier point de vente sera installé à l’aéroport de Casablanca.

Le Groupe Newrest pèse près de 1.5 milliard d’euros à l’échelle mondiale et est présent depuis 30 ans au Maroc. Sous l’enseigne Eurest, le Groupe se place parmi les pionniers de la restauration professionnelle.

Soumayya Douieb

Related posts

Top