La SGM lance sa fenêtre participative

Opérationnelle depuis le 12 septembre dernier, Dar Al Amane vient de faire sa sortie officielle devant les médias le mercredi 11 octobre. Cette fenêtre participative de la Société Générale Maroc se veut d’une gouvernance complètement indépendante de l’activité bancaire classique, mais pas sous la formule d’une filiale à part entière.

Société Générale Maroc (SGM) a annoncé, hier mercredi 11 octobre, le lancement de son activité de finance participative sous l’enseigne Dar Al Amane. Sous forme de fenêtre participative et non de filiale, Dar Al Amane est pourtant d’ores et déjà opérationnelle depuis près d’un mois. L’enseigne avait obtenu l’agrément de la banque centrale le 17 avril dernier, une décision publiée dans le Bulletin Officiel du 18 mai, et «depuis cette date, nous avons accéléré les démarches pour ouvrir notre activité le plus tôt possible, chose qui est devenue effective le 12 septembre dernier», a déclaré Hounaida Boukhari, directrice de cette banque participative.

En effet, la SGMB a préféré attendre un mois après le lancement de son activité sur le terrain, mise à disposition des clients à travers 4 agences jusque-là situées à Casablanca, pour en aviser officiellement, et ce «contrairement à certaines filiales ou fenêtres qui avaient multiplié les annonces avant même de mettre leurs fenêtres ou filiales participatives à disposition des consommateurs», commente Boukhari. Le réseau sera renforcé prochainement par l’ouverture de nouvelles agences à Rabat, Kénitra, Fès, Oujda, Tanger, Tétouan et Laâyoune, ajoute-t-elle.

Au volet des services, Dar Al Amane annonce avoir la vocation de proposer une gamme de produits et services répondant aux attentes des particuliers, professionnels et entreprises. Cette fenêtre mettra à leur disposition des services de banque au quotidien (comptes, moyens de paiement…), de banque à distance (internet banking, appli mobile…), ainsi que des produits de placement et des offres de financement et d’investissement. Une offre conforme aux principes de la Sharia bien sûr, comme le veut la nature d’activité de ce genre d’établissement, mais avec certaines différences. Entre ce modèle et les enseignes similaires, le premier se distingue par le fait que sa gouvernance se veut complètement indépendante de l’activité bancaire classique, mais pas sous la formule d’une filiale à part entière.

C’est une fenêtre, certes, mais qui dispose d’un système d’information totalement étanche par rapport à celui de la banque classique, confirme sa présidente. Mohammed Tahri, directeur général adjoint à la Société Générale Maroc, la rejoint dans ce sens. «A Dar Al Amane, tout est effectué de manière distincte. L’adossement à la Société Générale nous apporte surtout le bénéfice d’une expertise d’une banque centenaire comme la SGMB», confirme-t-il.

De ce fait, la SGM inscrit son action dans la durée, surtout avec l’annonce faite par Boukhari de vouloir porter le nombre d’agences à 40 à l’horizon 2020. Dans un segment qui s’annonce fortement concurrentiel, la maison mère compte ainsi puiser dans son expertise pour s’adapter aux évolutions du secteur bancaire, et prendre une part de marché adéquate à ses ambitions.

Iliasse El Mesnaoui

Related posts

Top