Télécoms: le marché se comporte bien

L’Agence Nationale de réglementation des télécommunications a publié les tableaux de bord du secteur des télécommunications pour le troisième trimestre 2017. Il en ressort une hausse du parc de la téléphonie mobile ainsi que la poursuite de la croissance importante sur le segment du net. En termes de part de marché, Orange Maroc creuse l’écart avec Inwi et s’affirme de plus en plus comme un challenger de Maroc Telecom.

Le mobile continue à écraser le fixe

Plus de 44 millions d’abonnés font partie au parc de la téléphonie mobile au troisième trimestre de l’année en cours soit une hausse de 2,1% par rapport à la même période de l’année précédente. Le taux de pénétration s’élève, ainsi, à 127%. «Cette tendance est essentiellement liée à la période estivale durant laquelle de nombreuses opérations d’acquisition/souscriptions sont lancées par les opérateurs» explique l’ANRT. La répartition du parc mobile, selon le mode de facturation, fait ressortir une croissance annuelle de 10,4% du parc post payé et de 1,5% du parc prépayé.En ce qui concerne les tarifs, le prix des communications mobiles, mesuré par le revenu moyen par minute (ARPM), s’est stabilisé à 0,23 DHHT/min à fin septembre 2017.

Quant au parc fixe (y compris la mobilité restreinte), il marque une baisse annuelle de 3,67% et s’établit à 2,04 millions, avec un taux de pénétration de 5,87% à fin septembre 2017. En parallèle, l’ARPM affiche une hausse de 4%, passant de 0,98 DHHT/min à fin septembre 2016 à 1,02 DHHT à fin septembre 2017, en raison de la baisse des trafics dans les réseaux fixes.

Internet poursuit son offensive

Pour sa part, l’Internet poursuit sa croissance avec un parc d’abonnés de 22,56 millions affichant un taux de croissance annuelle de 33,34% et un taux de pénétration de 64,74%. La croissance de ce segment est principalement portée par le parc Internet mobile, qui a enregistré une progression annuelle de 35,17% à fin septembre 2017 en s’établissant à 21,24 millions d’abonnés. Cette évolution, qui n’est pas nécessairement entièrement conjoncturelle, met en évidence l’importance grandissante de l’accès à Internet et sa démocratisation progressive.Le parc 4G s’établit à près de 6,46 millions, enregistrant une hausse de 38% sur un trimestre alors que leparc ADSL enregistre également une croissance trimestrielle de près de 0,45%. Notons que le parc de noms de domaine « .ma » compte 66.208 noms de domaine à fin septembre 2017, enregistrant une augmentation annuelle de 6,22%. Le revenu moyen par client Internet passe de 24 DHHT/mois à fin septembre 2016 à 25 DHHT/mois à fin septembre 2017. En ce qui concerne l’Internet mobile (Data Only et Voix+Data), il atteint 20 DHHT/mois/client à fin septembre 2017 contre 18 DHHT/mois/client un an auparavant, bénéficiant de la dynamique de ce segment.

Orange s’affirme de plus en plus!

Pour les parts de marché, dans le mobile, Maroc Telecom est en tête avec 42,64% devant Orange Maroc avec 34,76% et Inwi avec 22,6% (+0,3 points). Dans le post-payé, l’opérateur historique détient une part de marché de 53,87% alors qu’Orange Maroc détient 28,4% et Inwi avec 17,72%. Au niveau d’internet, les parts de marché sont de 49% pour Maroc Telecom, de 29% pour Orange Maroc et de 22% pour Inwi.  En ne prenant en compte qu’Internet mobile, l’opérateur historique détient 45,8% du marché suivi d’Orange Maroc et d’Inwi avec des parts respectives de près de 30,8% et de 23,4%. Ainsi, Orange Maroc semble bénéficier de la dynamique du changement de marque et de la refonte de la politique marketing. Ainsi, sur le mobile et sur le net, Orange creuse l’écart avec Inwi et s’affirme de plus en plus comme un challenger de Maroc Telecom.

Kaoutar Khennach

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