Tennis : Le GP Hassan II retrouve ses gros calibres à Marrackech

L’ouverture de la 32e édition du Grand Prix Hassan II de tennis n’a pas tourné en faveur des joueurs marocains. Après l’élimination de Yassine Idmbarek et Taha Tifnouti au tableau qualificatif, Lamine Ouahab et Reda El Amrani ont connu le même sort, lundi, au premier tour du tableau final de ce 32e rendez-vous organisé au Royal Tennis Club de Marrakech (RTCMA), du 2 au 10 avril courant.

El-Amrani a été battu par le Croate Nikola Mektic, sorti du tableau qualificatif, en deux sets (5-7, 3-6), tandis que Ouahab a perdu face à l’Argentin Facundo Bagnis (95e ATP) en deux sets également, (6-7 (2) 2-6). F. Bagnis devrait confirmer, ce mercredi, face au Portugais Joao Sousa, (36e ATP et N°2 du tournoi). Même chose pour N. Mektic qui affrontera le vainqueur du match disputé, mardi, entre le Tchèque Jiri Veseley (55e ATP et N°8) et l’Espagnol Inigo Cervantes (65e ATP).

C’est dommage donc pour nos joueurs marocains qui n’ont pas démérité et qui devront fournir plus d’efforts pour revenir en force lors des prochains rendez-vous. Car, aussi bien Lamine qu’El Amrani, s’ils n’avaient pas connu un tel sort, ils seraient opposés aujourd’hui à des tennismen plus aguerris. Ce qui confirme davantage le niveau élevé du grand tournoi marocain, le premier à l’échelon africain.

La première journée du tournoi a été également marquée par la victoire de l’Argentin Maximo Gonzalez (139e, face à l’Espagnol Daniel Munoz de la Nava (72e), en deux sets (6-1, 6-4) et de l’Espagnol Albert Montanes (133e), qui a dominé le Croate Franko Skugor (164e) en deux sets (6-4, 6-4).

 Le Maroc est également représenté par un troisième joueur, Amine Ahouda, qui a rencontré, mardi dans le 7e et dernier match programmé cette journée, le Néerlandais Thiemo De Bakker (103e ATP). C’était un sérieux test pour Ahouda, jeune espoir du tennis national, qui vient d’effectuer ainsi sa première expérience dans un tel tournoi international d’envergure.

En double, Lamine Ouahab et Reda El Amrani devaient tenter leur chance, mardi, face à un duo composé du Britannique Dominc Inglot et du Suédois Robert Lindstedt. Le Maroc est également  représenté, dans le premier tour, par Amine Ahouda et Yassine Idmbarek qui joueront, ce mercredi, contre les Espagnols Marc Lopez et David Marrero.

Si beaucoup de travail reste à faire pour que le tennis national puisse s’imposer sur le terrain dans un tel grand tournoi, comme l’a confié son nouveau directeur, Hicham Arazi, espérons que le côté organisationnel soit au rendez-vous. Le RTCMA nous a toujours été habitué à la réussite des différents tournois qu’il a organisés dans le passé dont le Grand Prix Lalla Meryem tout au long des 3 récentes éditions organisées à Marrakech.

Aujourd’hui, le RTCMA rouvre son cœur  au Grand prix Hassan II qui est de retour au bercail et qui est une fierté pour les Marrakchis, selon le président du club organisateur, Aziz Tifnouti. « L’importante contribution à l’animation touristique et économique de la ville ocre est de nature à faire progresser ce grand tournoi tennistique du Continent», a affirmé Tifnouti qui a ajouté que cette édition constitue une occasion pour le public marocain de découvrir le niveau du tennis mondial et ses gros calibres à l’image de l’Espagnol Guillermo Garcia Lopez (37e ATP et N°1 du tournoi), le Croate Borna Coric (38e), l’Argentin Federico Delbonis (49e), Le Russe Teymuraz Gabashvili (47e), l’Espagnol Albert Ramos-Vinals (48e), l’Espagnol Pablo Carreno Busta (67e)…

Qui succédera donc au Slovaque Martin Klizan (25e) vainqueur de la récente édition et qui n’est pas là pour défendre son titre ? En tout cas, le spectacle et le suspense seront toujours garantis…

Rachid Lebchir

Top