Le secteur touristique représente aujourd’hui l’un des principaux piliers de développement de plusieurs régions du Royaume, notamment le Sud. Le digital est suceptible jouer, en cela, un rôle de catalyseur.
Agissant dans l’objectif de promouvoir l’attractivité touristique de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH) a organisé récemment un séminaire sous le thème « Online Marketing: Défi et Opportunité pour les hôteliers », pour transmettre aux participants les connaissances, les processus, ainsi que les outils nécessaires à la conception d’une stratégie digitale et sa mise en œuvre pour une bonne marche de l’entreprise hôtelière. Fruit d’un fructueux partenariat avec le ministère du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, cet événement s’inscrit dans le cadre du cycle de rencontres professionnelles et de rencontres-débats d’initiation aux nouvelles technologies dans le domaine de l’hôtellerie lancées par la FNIH, a déclaré dans ce cadre Lahcen Zelmat, Président de la FNIH.
Et d’ajouter «l’adoption du marketing digital constitue désormais une transformation impérative à l’évolution dynamique et au développement du secteur hôtelier, notant que cette nouvelle démarche de communication et de commercialisation permet de toucher un plus large public et d’améliorer la rentabilité des établissements d’hébergement». Pour sa part, Aicha Alaoui, Déléguée provinciale du Tourisme de Laâyoune, a mis en avant les multiples atouts que recèle la région dans le secteur touristique, soutenu par des investissements de plus en plus importants pour valoriser les potentialités naturelles et culturelles.
A ce propos, elle a estimé que ce genre de rencontres aidera les hôteliers de la région à améliorer les services de leurs établissements et à diversifier l’offre des produits touristiques dans le cadre d’une approche globale et intégrée. Quant aux intervenants spécialistes dans le marketing digital, ils ont abordé, au cours de cette rencontre, des thèmes comme « La transformation numérique dans le secteur hôtelier », « L’impact des Big Data et du Chat bot sur les Ventes et le Marketing dans les hôtels », « L’inbound Marketing et le Social Listening au service de l’hôtellerie », et « Le Digital Marketing Trend et Analyse ».
Badr Atabi